Aller au contenu principal

Les cinq rendez-vous estivaux incontournables !

Venez rencontrer les Jeunes Agriculteurs du Loiret lors de cinq événements à ne pas manquer cet été. Ambiance et convivialité assurées !

© JA 45 (archives 2016)

Comme chaque année, l’été est synonyme de fêtes agricoles. Voici un rapide aperçu des événements qui vont rythmer la saison estivale et auxquels participeront les Jeunes Agriculteurs du Loiret. N’hésitez pas à venir les rencontrer pour découvrir ce syndicat très dynamique qui comptabilise près de deux cents adhérents sur le département.

Le comice agricole et rural de Châtillon-sur-Loire

Le comice agricole de l’ex-canton de Châtillon-sur-Loire ouvrira le bal des festivités le dernier week-end de juillet.  Cette année, l’échelon local des Jeunes Agriculteurs, présidé depuis 5 ans par Lucie Salin, organisera une course de Moiss’batt’cross le samedi ainsi que le traditionnel concours de labour. Le lendemain, les JA défileront à la grande cavalcade avec leur char sur le thème de «l’orge à la bière». Facilement identifiable avec leurs tee-shirts rouge à l’effigie de JA, n’hésitez pas à venir échanger avec eux.

Un air de campagne à Orléans

Autre événement à ne pas rater, c’est la vingt-cinquième édition de «Un Dimanche à la campagne» programmée le 20 août sur le quai Châtelet à Orléans. Autour d’un marché du terroir, l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR) avec le concours des interprofessions et de ses partenaires, fera la promotion de l’agriculture loiretaine. Les animaux de la ferme seront les stars du jour ; une quarantaine de poussins verra le jour sous les regards émerveillés des quatre mille visiteurs attendus. Le clou de la journée : la traite des vaches à 17 heures !

Foire aux Bestiaux à Sully-sur-Loire

Le dimanche suivant, rendez-vous à Sully-sur-Loire pour la traditionnelle «Foire aux bestiaux», qui mettra à l’honneur le monde rural. Sur l’R de Loire, un bel échantillon d’animaux sera exposé. Bien évidemment, les Jeunes Agriculteurs de Sully-Ouzouer/Loire seront de la fête ! Comme à l’accoutumée, restauration et buvette leur seront dévolues.

Le comice agricole de Lorris

Le même week-end se tiendra le comice agricole de Lorris. Les Jeunes Agriculteurs de Lorris-Bellegarde, présidés par Thibaut Strobel,  seront au rendez-vous ! Ils organiseront une mini-ferme ainsi qu’un marché du terroir et tiendront une buvette. Sylvain Lafaye, trésorier de l’échelon, ouvrira les portes de son exploitation de polyculture élevage. Venez nombreux leur rendre visite !

Terre en fête à Beaune-la-Rolande

A la rentrée, direction Beaune-la-Rolande pour la sixième édition de «Terre en fête» les 9 et 10 septembre. Cette année encore, les festivités débuteront dès le samedi après-midi par des épreuves sportives inter-JA. La journée se clôturera par un diner-concert entrecoupé d’une manche de moiss’batt’cross nocturne (Soirée sur réservation uniquement au 02.38.71.91.31). Le lendemain, une journée riche en animations ravira petits et grands. Au programme : courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, baptêmes d’hélicoptère, concours de vaches laitières, exposition de matériels agricoles, démonstration de battage à l’ancienne, championnat départemental de labour, gymkhana etc. Plus d’infos sur : www.terreenfete.fr

Vous l’aurez compris, les Jeunes Agriculteurs du Loiret seront de toutes les fêtes cet
été ! Ces cinq rendez-vous seront l’occasion de se divertir et de communiquer sur un métier en perpétuelle évolution.

A ne pas manquer !

  • 29 et 30 juillet : comice agricole à Châtillon-sur-Loire
  • 20 août : Un Dimanche à la campagne à Orléans (quai Châtelet)
  • 26 et 27 août : comice agricole de Lorris
  • 27 août : Foire aux Bestiaux à Sully-sur-Loire
  • 9 et 10 septembre : Terre en fête à Beaune-la-Rolande
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité