Aller au contenu principal

Les circuits courts sous la loupe des Pays de Beauce et du Dunois

Les syndicats du Pays de Beauce et du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.

La valorisation des circuits courts est l’objet d’une enquête lancée par les Pays de Beauce et du Dunois (photo d’archives).
La valorisation des circuits courts est l’objet d’une enquête lancée par les Pays de Beauce et du Dunois (photo d’archives).

Le Syndicat du Pays de Beauce et celui du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.

Cette étude se tient dans le cadre du programme européen Leader du Groupe d’action locale (Gal) Beauce-Dunois, de la labellisation Territoire à énergie positive et du dispositif ID en Campagne.

Le projet se déroulera en trois étapes.

Tout d’abord la réalisation d’un état des lieux de l’offre proposée par le tissu agricole des deux pays, et de la demande constituée par les particuliers, la restauration collective, le commerce de proximité, les grandes et moyennes surfaces, les magasins (dépôt vente de produits locaux), les restaurateurs.

Cela permettra d’identifier les freins et les leviers au développement des circuits courts sur les deux territoires, ainsi que la mise en relation de l’offre et de la demande.

Ensuite, étudier la faisabilité d’une unité de transformation locale (de type légumerie) en s’inspirant d’ateliers de transformation et de circuits de distribution innovants sur d’autres territoires en France. Et enfin, accompagner l’émergence de projets.

Dans cette optique, le Syndicat du Pays de Beauce a fait appel à une stagiaire, étudiante à l’école d’Agronomie de Rennes, Jeanne Angot, qui travaille actuellement à recenser les producteurs du territoire et tous les circuits de distribution existants.

L’objectif est de connaître les producteurs qui sont déjà dans une logique de commercialisation en circuits courts, ainsi que ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce type de commerce, dans le but de les rencontrer au cours d’entretiens personnalisés.

Si vous êtes producteur en Pays de Beauce, engagé dans les circuits courts ou intéressé, vous pouvez contacter Jeanne Angot (stagiaire.paysdebeauce@orange.fr ou au 02.37.99.03.11) pour participer à l’étude.

Consommateurs, vous pouvez aussi faire entendre votre avis en répondant, jusqu’au 31 décembre, à l’enquête du Pays de Beauce. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité