Aller au contenu principal

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate »

Charline Lesparre, éleveuse de caprins en Loir-et-Cher, a reçu à Ferme expo Tours (Indre-et-Loire) un Trophée de l’innovation pour la création d’un automate de distribution qu’elle a créé en collaboration avec son père.

L’éleveuse de caprins Charline Lesparre et son père ont pris la deuxième place du Trophée de l’innovation dans la catégorie « exposant agricole Ferme expo », lors du salon régional de l’agriculture, qui s’est déroulé à Tours (Indre-et-Loire) du 14 au 16 novembre. Basés à Fontaines-en-Sologne, ils ont créé un automate de distribution mobile et autonome, composé de vingt-quatre casiers réfrigérés de soixante-douze litres chacun, appelé la Roulotte des fermiers.

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate, sorte de consigne de gare », explique Charline Lesparre. Cette idée est venue par hasard et répond à une nouvelle façon de consommer de la part des clients : l’arrivée du drive, les commandes en ligne, etc. « Il faut évoluer, s’adapter au système de consommation et aller vers les gens », confie la productrice qui s’est installée il y a huit ans et demi.

Charline Lesparre a choisi l’élevage caprin par passion : « On ne peut pas faire ce métier en se forçant. » Baignée dans le commerce, cette productrice a décidé de transformer sa production directement à la ferme en faisant du fromage de chèvre et plus particulièrement de la tomme. Ce choix s’est imposé naturellement suite à sa formation dans les Hautes-Pyrénées. « Pour moi, c’est la continuité logique et la tomme me permet d’avoir une production différente de ce qui se fait ici », confie l’éleveuse. Elle a entièrement créé son exploitation qui compte aujourd’hui cent dix chèvres et des chevrettes. Un troupeau qui augmente chaque année pour répondre à un besoin de lait croissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité