Aller au contenu principal

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate »

Charline Lesparre, éleveuse de caprins en Loir-et-Cher, a reçu à Ferme expo Tours (Indre-et-Loire) un Trophée de l’innovation pour la création d’un automate de distribution qu’elle a créé en collaboration avec son père.

L’éleveuse de caprins Charline Lesparre et son père ont pris la deuxième place du Trophée de l’innovation dans la catégorie « exposant agricole Ferme expo », lors du salon régional de l’agriculture, qui s’est déroulé à Tours (Indre-et-Loire) du 14 au 16 novembre. Basés à Fontaines-en-Sologne, ils ont créé un automate de distribution mobile et autonome, composé de vingt-quatre casiers réfrigérés de soixante-douze litres chacun, appelé la Roulotte des fermiers.

« Les clients commandent les produits de leur choix sur Internet et viennent les chercher dans cet automate, sorte de consigne de gare », explique Charline Lesparre. Cette idée est venue par hasard et répond à une nouvelle façon de consommer de la part des clients : l’arrivée du drive, les commandes en ligne, etc. « Il faut évoluer, s’adapter au système de consommation et aller vers les gens », confie la productrice qui s’est installée il y a huit ans et demi.

Charline Lesparre a choisi l’élevage caprin par passion : « On ne peut pas faire ce métier en se forçant. » Baignée dans le commerce, cette productrice a décidé de transformer sa production directement à la ferme en faisant du fromage de chèvre et plus particulièrement de la tomme. Ce choix s’est imposé naturellement suite à sa formation dans les Hautes-Pyrénées. « Pour moi, c’est la continuité logique et la tomme me permet d’avoir une production différente de ce qui se fait ici », confie l’éleveuse. Elle a entièrement créé son exploitation qui compte aujourd’hui cent dix chèvres et des chevrettes. Un troupeau qui augmente chaque année pour répondre à un besoin de lait croissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité