Aller au contenu principal

Irrigation
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés

La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.

© Archives Horizons / illustration

La Commission locale de l'eau (Cle) du Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la nappe de Beauce s'est réunie mercredi 22 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et de Beauce blésoise. Le coefficient pour la Beauce centrale est fixé à 0,66 et celui pour la Beauce blésoise à 0,50.

Tous les ans, l’exploitant agricole demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe.

En Beauce blésoise, le coefficient minorateur pour cette année est de 0,968. Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient minorateur puis du coefficient de nappe à 0,50.

En Beauce centrale, le coefficient minorateur est de 1. Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient de nappe à 0,66.

La Cle fixe les coefficients en fonction de l'état des nappes. L'an dernier, les coefficients étaient de 1 pour la Beauce centrale et 0,65 pour la Beauce blésoise.

À noter, depuis l'application du décret du 23 juin 2021, c’est l’Organisme unique de gestion collective (OUGC) qui informe les irrigants de leur volume attribué, et non plus la DDT.

Lire aussi La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité