Aller au contenu principal

Échelon régional
Les collaborateurs JA travaillent ensemble

Tous les départements de la région étaient représentés lors de la réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire qui s'est tenue vendredi 19 avril en Loir-et-Cher.

Vendredi 19 avril, à Blois (Loir-et-Cher). Les collaborateurs JA CVL se sont réunis pour faire un point sur tous les sujets du moment.
Vendredi 19 avril, à Blois (Loir-et-Cher). Les collaborateurs JA CVL se sont réunis pour faire un point sur tous les sujets du moment.
© JA CVL

Vendredi 19 avril s’est tenue une réunion de travail des collaborateurs Jeunes agriculteurs en Centre-Val de Loire à la chambre d’Agriculture de Blois (Loir-et-Cher). Chaque département était représenté par son animatrice.

La journée a été chargée avec de nombreux sujets au programme, notamment l’organisation de l’Université régionale de printemps prévue les 17 et 18 mai au lycée Le Chesnoy à Amilly (Loiret). Les échanges ont été nourris pour finaliser le programme de ces deux jours autour des structures JA de la région, de leurs missions et du futur projet de mandature (voir ci-dessous).

Promotion du métier

D’autres sujets ont également été abordés, comme la promotion du monde agricole et de ses métiers au travers de dispositifs comme l’AITA (Accompagnement à l'installation-transmission en agriculture) piloté par la Draaf (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ou bien les expositions itinérantes orchestrées par Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.

Un nouvel outil sera également présenté prochainement dans la boîte à outils DJSP (Demain je serai paysan) : la boîte potagère. Une façon ludique de redonner du sens au bien manger local.

Les nombreuses manifestations à venir comme le congrès national des JA et les fêtes de l’agriculture en région sont déjà présentes dans les esprits de chacun tout comme dans leurs activités quotidiennes.

Cette réunion a été riche en discussions et en projets pour la défense du monde agricole, avec notamment les actions à venir concernant le PLOAA (Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles) et son prochain examen à l’Assemblée nationale.


L'Université de printemps régionale

Au terme du renouvellement général des conseils d'administration des cantons, des départements et de la région Jeunes agriculteurs, les nouveaux administrateurs ont souhaité organiser un temps d'échanges et de travail autour de la nouvelle mandature qui court jusqu'en 2026. Ainsi, l'Université de printemps régionale se tiendra les 17 et 18 mai à Amilly.

« La précédente mandature a été très marquée par une forte mobilisation syndicale liée au devenir de la Dotation jeune agriculteur (DJA), ainsi que

 dans le cadre de l'élaboration du Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA). Côté événementiel, les Terres de Jim en Beauce co-organisées par les JA 28 et JA 45 ont démontré la force du réseau et sa capacité à coopérer au-delà des frontières administratives », analyse Clément Carteron, ex-secrétaire général devenu président lors de la dernière assemblée générale.

« Pour cette Université de printemps, conçue comme un séminaire de début de mandat en toute convivialité, nous mettrons l'accent sur la préparation aux élections Chambre qui se tiendront en janvier prochain, mais aussi sur les modalités de partenariat et de travail entre les sept structures syndicales de la région. L'enjeu du prochain mandat est de favoriser les liens entre ces structures. La région est un outil passerelle entre le terrain, le national et nos partenaires agricoles régionaux que tout le monde doit apprivoiser », détaille Clément Carteron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité