Aller au contenu principal

Les collégiens découvrent la filière agroalimentaire à La Saussaye

Plus de cent cinquante collégiens ont été sensibilisés à différents aspects de la filière agroalimentaire dans le cadre de la Semaine du goût à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Le 11 octobre, à Sours. Préparation de muffins et de chouquettes au sein du laboratoire du pôle agroalimentaire de La Saussaye par les collégiens invités pour la Semaine du goût.

Encore une fois, les étudiants en première année de BTSA STA et Acse de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement impliqués pour la Semaine du goût. De fait, au cours de trois matinées, les 9, 10 et 11 octobre, ils ont encadré près de 160 collégiens du département sur six ateliers qu’ils avaient conçus au sein du pôle agroalimentaire de l’établissement.

Leur objectif, leur faire découvrir différentes facettes des filières agricole et agroalimentaire : la reconnaissance et l’analyse des matières premières, la transformation, l’analyse sensorielle et la qualité.

Ce cadre permet aux étudiants chartrains de mettre en œuvre les outils de communication et de management qu’ils utiliseront dans leur vie professionnelle tout en mettant en avant les richesses de leur filière respective.

En marge de ces ateliers, quatre étudiantes indiennes présentes à La Saussaye dans le cadre d’un échange ont fait découvrir aux collégiens quelques-unes de leurs spécialités culinaires, pas trop épicées, ainsi que des rudiments de leur langue.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité