Aller au contenu principal

Les collégiens découvrent la méthanisation agricole

Des collégiens ont visité les installations de méthanisation de la famille Létang à Sourdun (Seine-et-Marne) dans le cadre du forum de Provins.

Sourdun, jeudi 9 novembre. 
Les éco-délégués du collège de Faremoutiers portent un vif intérêt à la méthanisation.
Sourdun, jeudi 9 novembre.
Les éco-délégués du collège de Faremoutiers portent un vif intérêt à la méthanisation.

« Le garde-manger permet de stocker pulpes, cultures ensilées mais également oignons, pommes de terre impropres à la consommation ». « On donne à manger à l’usine par la bouche qui en absorbe trente tonnes chaque jour soit onze mille tonnes par an ». « Le gros estomac permet de transformer les aliments en bouillie »… Le discours très pédagogique du responsable méthanisation de l’unité Létang biogaz Sourdun a engendré de nombreux échanges de la part des collégiens venus visiter le site ce 9 novembre. 

Il s’agissait d’élèves de la 6e à la 3e, des éco-délégués du collège Louise-Michel à Faremoutiers. 

Le groupe d’une vingtaine de jeunes était accompagné d’un enseignant de SVT (sciences de la vie et de la terre) qui s’occupe également de la coordination des projets de l’éducation au développement durable au sein de l’inspection académique de Seine-et-Marne, Julien Loche.

Il explique : « nous avons choisi de visiter ce site car lors de la Cop 21, un important travail a été mené sur le changement climatique et certaines alternatives, notamment les bioénergies, qui s’offrent à nous ».

La veille, des élèves d’un collège de Saint-Germain-sur-Morin avait également découvert cette unité qui fournit l’énergie de 1 000 à 1 200 maisons.

À proximité, les élèves ont pu apercevoir une seconde unité 1,7 fois plus importante qui vient d’entrer en fonctionnement, ce qui en fait le plus gros site de méthanisation agricole de France.

Ces visites sur le terrain étaient organisées à destination des scolaires dans le cadre du forum de Provins, début novembre, qui était placé sous le thème de la transition énergétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité