Aller au contenu principal

Événement
Les collégiens à la découverte de l'alimentation

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre à Lamotte-Beuvron, la Société départementale d’agriculture et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont organisé deux Journées alimentation à destination des collèges.

En octobre, la Société départementale d'agriculture (SDA) et le conseil départemental organisent des Journées alimentation à destination des collèges du département. L'événement se déroule en cinq demi-­journées. L'objectif : sensibiliser les jeunes à ce qui se trouve dans leurs assiettes. « Nous nous adressons principalement aux élèves de 6e, car l'alimentation fait partie de leur programme scolaire », explique Christiane Foucault, vice-présidente de la SDA.

Deux de ces demi-journées se sont tenues jeudi 14 et vendredi 15 octobre à la salle des fêtes de Lamotte-Beuvron. Environ 200 élèves des collèges de Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay et Salbris y ont participé.

Une dizaine d'ateliers

Une dizaine de professionnels se sont mobilisés et ont proposé divers ateliers aux élèves. Parmi eux, des producteurs locaux mais aussi des entreprises, des organismes éducatifs et agricoles. « En raison du manque de temps, toutes les classes ne peuvent pas assister à tous les ateliers. Chacune en suit donc trois : un autour de la production, un sur la transformation et sur de grandes thématiques telles que la conservation, le gaspillage, la diététique… », précise Jacky Pelletier, président de la SDA. Les élèves ont ainsi pu fabriquer des pâtes, des madeleines et du pain ou encore déguster du fromage de chèvre… Selon les enseignants présents, cette journée est « une excellente initiative » qui permet de « mettre en pratique des choses étudiées en classe ».

Trois autres demi-journées ont été organisées jeudi 21 et vendredi 22 octobre à Saint-­Sulpice-de-Pommeray. Au total, sept établissements, soit 780 élèves, auront participé à l’événement.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité