Aller au contenu principal

Événement
Les collégiens à la découverte de l'alimentation

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre à Lamotte-Beuvron, la Société départementale d’agriculture et le conseil départemental de Loir-et-Cher ont organisé deux Journées alimentation à destination des collèges.

En octobre, la Société départementale d'agriculture (SDA) et le conseil départemental organisent des Journées alimentation à destination des collèges du département. L'événement se déroule en cinq demi-­journées. L'objectif : sensibiliser les jeunes à ce qui se trouve dans leurs assiettes. « Nous nous adressons principalement aux élèves de 6e, car l'alimentation fait partie de leur programme scolaire », explique Christiane Foucault, vice-présidente de la SDA.

Deux de ces demi-journées se sont tenues jeudi 14 et vendredi 15 octobre à la salle des fêtes de Lamotte-Beuvron. Environ 200 élèves des collèges de Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay et Salbris y ont participé.

Une dizaine d'ateliers

Une dizaine de professionnels se sont mobilisés et ont proposé divers ateliers aux élèves. Parmi eux, des producteurs locaux mais aussi des entreprises, des organismes éducatifs et agricoles. « En raison du manque de temps, toutes les classes ne peuvent pas assister à tous les ateliers. Chacune en suit donc trois : un autour de la production, un sur la transformation et sur de grandes thématiques telles que la conservation, le gaspillage, la diététique… », précise Jacky Pelletier, président de la SDA. Les élèves ont ainsi pu fabriquer des pâtes, des madeleines et du pain ou encore déguster du fromage de chèvre… Selon les enseignants présents, cette journée est « une excellente initiative » qui permet de « mettre en pratique des choses étudiées en classe ».

Trois autres demi-journées ont été organisées jeudi 21 et vendredi 22 octobre à Saint-­Sulpice-de-Pommeray. Au total, sept établissements, soit 780 élèves, auront participé à l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
À Ablis (Yvelines), le 26 avril. Claire Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges en 2019.
À Ablis, la famille Perrot-Léquippé redonne vie aux asperges de Simon
Agriculteurs depuis des générations à Ablis (Yvelines), la famille Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges…
Publicité