Aller au contenu principal

Exposition
Les colonies : combattre loin de chez soi

À Meaux (Seine-et-Marne), le Musée de la Grande Guerre propose jusqu’au 30 décembre une exposition temporaire dédiée au rôle de l’Empire colonial français durant le premier conflit mondial.

Avec près de 608 000 hommes mobilisés au sein de l’Empire colonial durant la Première guerre mondiale — dont près de la moitié originaire d’Afrique du Nord —, la France est le premier pays à faire venir des étrangers sur son territoire pour participer à la guerre, que ce soit en tant que soldats ou travailleurs. À travers une position mesurée et rigoureuse, l’exposition Combattre loin de chez soi, l’Empire colonial dans la Grande Guerre vise, à travers une approche pluridisciplinaire, à comprendre le rôle de l’Empire colonial français lors de ce premier conflit mondial dans de multiples registres.

L’exposition, présentée par le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne), se décompose en trois parties : la constitution de l’Empire alors qu’il est à son apogée, l’Empire au combat et l’après-guerre. 90 % des œuvres et objets présentés viennent du fonds de réserve du musée. Un visuel, tiré d’un ouvrage, marque l’exposition : un soldat malgache que l'on voit marcher dans un village alsacien, tout un symbole.

Rappelons qu’à la veille de la Première guerre mondiale, la France et son empire comptent 100 000 millions d’habitants sous différents statuts, dont 40 millions dans l’Hexagone, contre 65 millions en Allemagne. L’effort de recrutement se met en place dès 1915 avec l’enlisement du conflit, mais cette mobilisation ne fait pas l’unanimité.

Sur 600 000 engagés venant de l’Empire, 430 000 ont réellement combattu, avec un taux de perte équivalent aux soldats métropolitains contrairement aux idées reçues. Par exemple, le Maroc, devenu un protectorat en 1912, va envoyer des troupes d’élite qui vont notamment combattre dans le bois du Télégraphe autour de Meaux. Les problèmes se sont ensuite cristallisés autour des pensions d’anciens combattants.

Outre les hommes, l’Empire fournit également des matières premières. Soins des prisonniers, camp d’hivernage, alphabétisation sont mis en avant.

Si à la fin du conflit, l’Empire apparaît renforcé en permettant une meilleure connaissance des colonies en métropole, cela marque la première fracture. Les promesses de reconnaissance non suivies et la Seconde guerre mondiale vont parachever la distanciation qui aboutira à la décolonisation.

Cette exposition, riche en enseignements, est également à remettre dans le contexte de l’époque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité