Aller au contenu principal

Les communautés de communes s’engagent avec la chambre d’agriculture pour la prise en compte de l’agriculture

L’élaboration d’un PLUi est un enjeu pour les agriculteurs des communautés de communes engagées dans la démarche. La Chambre d’agriculture ira à la rencontre de ceux-ci dans les mois prochains.

© David MEOT

De nombreuses communautés de communes lancent l’élaboration de leur document d’urbanisme. La prise en compte des activités économiques agricoles est un enjeu majeur. Afin de les intégrer au mieux, les communautés de communes travaillent en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

 

Une actualité réglementaire incitatrice à l’élaboration des PLUi

L’actualité réglementaire incite fortement les communes à se lancer dans l’élaboration de documents d’urbanisme à l’échelle intercommunale. Les documents d’urbanisme (Plan Locaux d’Urbanisme Intercommunaux ici) sont des dossiers opposables qui découpent le territoire en différentes zones. Dans chaque zone (Agricole, Naturelle, Urbaine ou A Urbaniser), un règlement définit ce qu’il est possible de construire, d’aménager ou de réaménager. Par la suite, lors du dépôt du permis de construire, c’est ce document qui détermine si la construction est réalisable ou non.

Un enjeu majeur pour les agriculteurs

L’enjeu est majeur pour les agriculteurs :

• Le PLUi définit les secteurs qui vont devenir constructibles, et donc, le plus souvent, les surfaces qui seront soustraites à l’activité agricole. Se joue donc ici une part de la consommation du foncier agricole.

• Le PLUi doit également identifier les projets agricoles (construction de bâtiments, diversification, transformation d’une grange en gite, extension d’un bâtiment d’élevage) afin de s’assurer que le règlement permette leur mise en œuvre dans les années suivant l’élaboration du PLUi.

Six communautés de communes du Loiret ayant lancé la démarche

Conscientes de ces enjeux, six communautés de communes se lançant dans une démarche d’élaboration de PLUi, ont choisi de travailler en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret. L’objectif de ce travail conjoint est d’identifier l’ensemble des exploitations et des projets agricoles du territoire. Ainsi, les élus des communautés de communes auront l’ensemble des éléments agricoles à leur disposition afin de pouvoir choisir les secteurs d’aménagement futurs.

Les communautés de communes ayant fait le choix de travailler avec la chambre d’agriculture :
• La communauté de commune de la Plaine du Nord Loiret
• La communauté de communes du Beaunois
• La communauté des communes Giennoises
• La communauté de communes du Canton de Briare
• La communauté de communes du Canton de Châtillon sur Loire
• La communauté de communes des terres Puiseautines

Si vous êtes agriculteurs sur l’un de ces territoires, une invitation vous sera prochainement adressée pour participer à une réunion d’enquête.

Si vous avez des questions ou si vous n’avez pas été contacté d’ici le mois de mai, n’hésitez pas à contacter David Méot 02 38 71 95 74

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité