Aller au contenu principal

Les communautés de communes s’engagent avec la chambre d’agriculture pour la prise en compte de l’agriculture

L’élaboration d’un PLUi est un enjeu pour les agriculteurs des communautés de communes engagées dans la démarche. La Chambre d’agriculture ira à la rencontre de ceux-ci dans les mois prochains.

© David MEOT

De nombreuses communautés de communes lancent l’élaboration de leur document d’urbanisme. La prise en compte des activités économiques agricoles est un enjeu majeur. Afin de les intégrer au mieux, les communautés de communes travaillent en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

 

Une actualité réglementaire incitatrice à l’élaboration des PLUi

L’actualité réglementaire incite fortement les communes à se lancer dans l’élaboration de documents d’urbanisme à l’échelle intercommunale. Les documents d’urbanisme (Plan Locaux d’Urbanisme Intercommunaux ici) sont des dossiers opposables qui découpent le territoire en différentes zones. Dans chaque zone (Agricole, Naturelle, Urbaine ou A Urbaniser), un règlement définit ce qu’il est possible de construire, d’aménager ou de réaménager. Par la suite, lors du dépôt du permis de construire, c’est ce document qui détermine si la construction est réalisable ou non.

Un enjeu majeur pour les agriculteurs

L’enjeu est majeur pour les agriculteurs :

• Le PLUi définit les secteurs qui vont devenir constructibles, et donc, le plus souvent, les surfaces qui seront soustraites à l’activité agricole. Se joue donc ici une part de la consommation du foncier agricole.

• Le PLUi doit également identifier les projets agricoles (construction de bâtiments, diversification, transformation d’une grange en gite, extension d’un bâtiment d’élevage) afin de s’assurer que le règlement permette leur mise en œuvre dans les années suivant l’élaboration du PLUi.

Six communautés de communes du Loiret ayant lancé la démarche

Conscientes de ces enjeux, six communautés de communes se lançant dans une démarche d’élaboration de PLUi, ont choisi de travailler en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret. L’objectif de ce travail conjoint est d’identifier l’ensemble des exploitations et des projets agricoles du territoire. Ainsi, les élus des communautés de communes auront l’ensemble des éléments agricoles à leur disposition afin de pouvoir choisir les secteurs d’aménagement futurs.

Les communautés de communes ayant fait le choix de travailler avec la chambre d’agriculture :
• La communauté de commune de la Plaine du Nord Loiret
• La communauté de communes du Beaunois
• La communauté des communes Giennoises
• La communauté de communes du Canton de Briare
• La communauté de communes du Canton de Châtillon sur Loire
• La communauté de communes des terres Puiseautines

Si vous êtes agriculteurs sur l’un de ces territoires, une invitation vous sera prochainement adressée pour participer à une réunion d’enquête.

Si vous avez des questions ou si vous n’avez pas été contacté d’ici le mois de mai, n’hésitez pas à contacter David Méot 02 38 71 95 74

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité