Aller au contenu principal

Les confréries, fidèles ambassadeurs de l’image du Loir-et-Cher

La Société départementale d’agriculture a organisé le 23 novembre une soirée en l’honneur des confréries du Loir-et-Cher au Conseil départemental.

Dix-sept confréries étaient représentées le jeudi 23 novembre, lors de la traditionnelle soirée en l’honneur des confréries de Loir-et-Cher à Blois. Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), sous le patronage du Conseil départemental, a souhaité remercier les confréries de bénévoles qui ont à cœur de défendre le patrimoine gastronomique qui célèbre le bon goût !

« Merci pour votre présence et l’animation que vous faites. Vous portez haut les couleurs du Loir-et-Cher et les particularités de nos territoires dont nous sommes si fiers », a déclaré Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture.

Les confréries invitées représentaient quasiment toutes les productions locales et traditionnelles du terroir départemental.

Trois confréries ont été mises à l’honneur cette année : Lichonneux de la tarte Tatin, Journées gastronomiques de Sologne et Compagnons de Grandgousier.

Anne Lamy, agricultrice à Mazangé a également été invitée à venir présenter son exploitation de poules pondeuses en plein air où elle produit 430 000 œufs par an.

Selon Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, « le Loir-et-cher est aujourd’hui une très grande table gourmande et je suis très fier de cela. Les restaurateurs travaillent avec les bons produits, issus de notre territoire, produits par des agriculteurs soucieux de faire de la qualité ».

Au total, pas moins de 130 personnes ont participé à cette soirée chaleureuse suivie d’un repas à 99 % loir-et-chérien concocté par l’Auberge des 3 marchands (Herbault).

Et, comme l’a rappelé Vincent de Luca, délégué de Loir-et-Cher à l’ambassade des confréries de la région : « Cette soirée en l’honneur des confréries du département illustre leurs belles valeurs qui sont : convivialité, amitié et confraternité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité