Aller au contenu principal

Les confréries, fidèles ambassadeurs de l’image du Loir-et-Cher

La Société départementale d’agriculture a organisé le 23 novembre une soirée en l’honneur des confréries du Loir-et-Cher au Conseil départemental.

Dix-sept confréries étaient représentées le jeudi 23 novembre, lors de la traditionnelle soirée en l’honneur des confréries de Loir-et-Cher à Blois. Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), sous le patronage du Conseil départemental, a souhaité remercier les confréries de bénévoles qui ont à cœur de défendre le patrimoine gastronomique qui célèbre le bon goût !

« Merci pour votre présence et l’animation que vous faites. Vous portez haut les couleurs du Loir-et-Cher et les particularités de nos territoires dont nous sommes si fiers », a déclaré Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture.

Les confréries invitées représentaient quasiment toutes les productions locales et traditionnelles du terroir départemental.

Trois confréries ont été mises à l’honneur cette année : Lichonneux de la tarte Tatin, Journées gastronomiques de Sologne et Compagnons de Grandgousier.

Anne Lamy, agricultrice à Mazangé a également été invitée à venir présenter son exploitation de poules pondeuses en plein air où elle produit 430 000 œufs par an.

Selon Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, « le Loir-et-cher est aujourd’hui une très grande table gourmande et je suis très fier de cela. Les restaurateurs travaillent avec les bons produits, issus de notre territoire, produits par des agriculteurs soucieux de faire de la qualité ».

Au total, pas moins de 130 personnes ont participé à cette soirée chaleureuse suivie d’un repas à 99 % loir-et-chérien concocté par l’Auberge des 3 marchands (Herbault).

Et, comme l’a rappelé Vincent de Luca, délégué de Loir-et-Cher à l’ambassade des confréries de la région : « Cette soirée en l’honneur des confréries du département illustre leurs belles valeurs qui sont : convivialité, amitié et confraternité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité