Aller au contenu principal

Les confréries, fidèles ambassadeurs de l’image du Loir-et-Cher

La Société départementale d’agriculture a organisé le 23 novembre une soirée en l’honneur des confréries du Loir-et-Cher au Conseil départemental.

Dix-sept confréries étaient représentées le jeudi 23 novembre, lors de la traditionnelle soirée en l’honneur des confréries de Loir-et-Cher à Blois. Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), sous le patronage du Conseil départemental, a souhaité remercier les confréries de bénévoles qui ont à cœur de défendre le patrimoine gastronomique qui célèbre le bon goût !

« Merci pour votre présence et l’animation que vous faites. Vous portez haut les couleurs du Loir-et-Cher et les particularités de nos territoires dont nous sommes si fiers », a déclaré Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture.

Les confréries invitées représentaient quasiment toutes les productions locales et traditionnelles du terroir départemental.

Trois confréries ont été mises à l’honneur cette année : Lichonneux de la tarte Tatin, Journées gastronomiques de Sologne et Compagnons de Grandgousier.

Anne Lamy, agricultrice à Mazangé a également été invitée à venir présenter son exploitation de poules pondeuses en plein air où elle produit 430 000 œufs par an.

Selon Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, « le Loir-et-cher est aujourd’hui une très grande table gourmande et je suis très fier de cela. Les restaurateurs travaillent avec les bons produits, issus de notre territoire, produits par des agriculteurs soucieux de faire de la qualité ».

Au total, pas moins de 130 personnes ont participé à cette soirée chaleureuse suivie d’un repas à 99 % loir-et-chérien concocté par l’Auberge des 3 marchands (Herbault).

Et, comme l’a rappelé Vincent de Luca, délégué de Loir-et-Cher à l’ambassade des confréries de la région : « Cette soirée en l’honneur des confréries du département illustre leurs belles valeurs qui sont : convivialité, amitié et confraternité ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité