Aller au contenu principal

Les coopératives associées au Plan de soutien à l’investissement

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que les coopératives bénéficieront du Plan d’aides aux investissements annoncé par le Premier ministre, M. Valls, le 8 avril. Une partie des fonds supplémentaires alloués à la Banque publique d’investissement seront fléchés vers les coopératives.

© Olivier JOLY

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a rassuré les coopératives, à l’occasion de l’assemblée générale de Felcoop (coopératives fruits et légumes) : elles bénéficieront bien du «plan de soutien à l’investissement» dévoilé le 8 mars par le Premier ministre Manuel Valls. Certes, la mesure principale – possibilité offerte par le gouvernement de «sur-amortir» de 40% ses investissements – exclut à nouveau les coopératives agricoles car elle agit, comme le CICE (crédit d’impôt), sur l’impôt sur les sociétés, auquel ne sont pas soumises les coopératives.

Mais en contrepartie, l’allocation de fonds supplémentaires à la Banque publique d’investissement (BPI) pour ses «prêts de développement» (+2,1 milliards d’euros par an d’ici 2017) sera fléchée, pour partie, vers les coopératives. Le ministre a ainsi souhaité que les coopératives puissent cette fois bénéficier de la politique de soutien du gouvernement au même titre que les autres entreprises. Mais les modalités pratiques restent à définir.

Plan investissement coopération 2015

Pour ce faire, le ministre a demandé au réseau Coop de France de centraliser et transmettre «au plus vite» l’ensemble des investissements prévus par les coopératives en 2015, «pour que l’État abonde ces investissements», dans le cadre de ce qu’il a appelé le «Plan investissement coopération 2015». Les coopératives sont prêtes : «Nous ferons tout pour fournir aux pouvoirs publics dans des délais très serrés l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour que les coopératives (...) puissent, via ce plan, regagner des points de compétitivité par l’investissement», a réagi le président de Coop de France Philippe Mangin dans un communiqué. «Mais cela reste à finaliser», a-t-il ajouté. Coop de France doit rencontrer le ministère la semaine prochaine. «Des entreprises nous disent qu’elles ont des investissements prévus, qu’elles sont intéressées, mais elles veulent connaître le calendrier, les outils...», explique Pascal Viné, délégué général de Coop de France. «Nous sommes encore pour l’instant dans une phase de travail».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité