Aller au contenu principal

Les coopératives associées au Plan de soutien à l’investissement

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que les coopératives bénéficieront du Plan d’aides aux investissements annoncé par le Premier ministre, M. Valls, le 8 avril. Une partie des fonds supplémentaires alloués à la Banque publique d’investissement seront fléchés vers les coopératives.

© Olivier JOLY

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a rassuré les coopératives, à l’occasion de l’assemblée générale de Felcoop (coopératives fruits et légumes) : elles bénéficieront bien du «plan de soutien à l’investissement» dévoilé le 8 mars par le Premier ministre Manuel Valls. Certes, la mesure principale – possibilité offerte par le gouvernement de «sur-amortir» de 40% ses investissements – exclut à nouveau les coopératives agricoles car elle agit, comme le CICE (crédit d’impôt), sur l’impôt sur les sociétés, auquel ne sont pas soumises les coopératives.

Mais en contrepartie, l’allocation de fonds supplémentaires à la Banque publique d’investissement (BPI) pour ses «prêts de développement» (+2,1 milliards d’euros par an d’ici 2017) sera fléchée, pour partie, vers les coopératives. Le ministre a ainsi souhaité que les coopératives puissent cette fois bénéficier de la politique de soutien du gouvernement au même titre que les autres entreprises. Mais les modalités pratiques restent à définir.

Plan investissement coopération 2015

Pour ce faire, le ministre a demandé au réseau Coop de France de centraliser et transmettre «au plus vite» l’ensemble des investissements prévus par les coopératives en 2015, «pour que l’État abonde ces investissements», dans le cadre de ce qu’il a appelé le «Plan investissement coopération 2015». Les coopératives sont prêtes : «Nous ferons tout pour fournir aux pouvoirs publics dans des délais très serrés l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour que les coopératives (...) puissent, via ce plan, regagner des points de compétitivité par l’investissement», a réagi le président de Coop de France Philippe Mangin dans un communiqué. «Mais cela reste à finaliser», a-t-il ajouté. Coop de France doit rencontrer le ministère la semaine prochaine. «Des entreprises nous disent qu’elles ont des investissements prévus, qu’elles sont intéressées, mais elles veulent connaître le calendrier, les outils...», explique Pascal Viné, délégué général de Coop de France. «Nous sommes encore pour l’instant dans une phase de travail».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité