Aller au contenu principal

Etude Ipsos
Les coopératives ont le vent en poupe

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public.

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public. Pour appuyer cette campagne, une étude Ipsos « Les Français et la coopération agricole » a été menée sur près de 1000 personnes. 78 % des Français ont une bonne image des coopératives agricoles. Pour eux, la coopération est synonyme de solidarité, de garantie de consommer des produits locaux et de qualité. Pour plus de 77 % des personnes interrogées par Ipsos, les coopératives agricoles permettent de « mieux défendre les revenus des agriculteurs », « de renforcer les compétences » et « d’acquérir de nouveaux savoir-faire ». C’est aussi un modèle qui contribue au développement des territoires ruraux et qui inspire confiance. 68 % des Français estiment que la coopération agricole a de l’avenir et « rassemblent des agriculteurs compétents ». Même si 93 % des Français connaissent le modèle coopératif, seulement 29 % peuvent le décrire précisément. « La connaissance de la coopération reste très marquée par une vision traditionnelle et artisanale du secteur, comme si les coopératives agricoles n’avaient pas connues d’évolution ces dernières années », note l’Alliance des coopératives agricoles dans son document de présentation de l’étude. Pourtant les coopératives représentent un chiffre d’affaires de 24,3 milliards d’euros en 25012, 2 900 entreprises et 160 000 salariés. Le millier de personnes interrogées par Internet début octobre associent les coopératives aux productions de lait et produits laitiers (80%), de fruits et légumes (73%) et aux grandes cultures (72%). Pour « mieux faire connaître et mieux faire comprendre les réalités de la coopération agricole », une vaste campagne de communication sera donc lancée. 600 coopératives sont déjà engagées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité