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Etude Ipsos
Les coopératives ont le vent en poupe

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public.

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public. Pour appuyer cette campagne, une étude Ipsos « Les Français et la coopération agricole » a été menée sur près de 1000 personnes. 78 % des Français ont une bonne image des coopératives agricoles. Pour eux, la coopération est synonyme de solidarité, de garantie de consommer des produits locaux et de qualité. Pour plus de 77 % des personnes interrogées par Ipsos, les coopératives agricoles permettent de « mieux défendre les revenus des agriculteurs », « de renforcer les compétences » et « d’acquérir de nouveaux savoir-faire ». C’est aussi un modèle qui contribue au développement des territoires ruraux et qui inspire confiance. 68 % des Français estiment que la coopération agricole a de l’avenir et « rassemblent des agriculteurs compétents ». Même si 93 % des Français connaissent le modèle coopératif, seulement 29 % peuvent le décrire précisément. « La connaissance de la coopération reste très marquée par une vision traditionnelle et artisanale du secteur, comme si les coopératives agricoles n’avaient pas connues d’évolution ces dernières années », note l’Alliance des coopératives agricoles dans son document de présentation de l’étude. Pourtant les coopératives représentent un chiffre d’affaires de 24,3 milliards d’euros en 25012, 2 900 entreprises et 160 000 salariés. Le millier de personnes interrogées par Internet début octobre associent les coopératives aux productions de lait et produits laitiers (80%), de fruits et légumes (73%) et aux grandes cultures (72%). Pour « mieux faire connaître et mieux faire comprendre les réalités de la coopération agricole », une vaste campagne de communication sera donc lancée. 600 coopératives sont déjà engagées.
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