Aller au contenu principal

Les coopératives veulent s’organiser pour développer l’export

Les coopératives agricoles françaises doivent aller «beaucoup plus vite et beaucoup plus loin» en matière d’exportation, a indiqué mardi 23 septembre Philippe Mangin à l’occasion d’une conférence organisée par Les Echos sur le thème « Les coopératives agricoles à la conquête du monde ».

© Hervé Garnier

Selon le président de Coop de France, les projets à l’international «doivent être partagés par les membres des coopératives et offrir des perspectives de retour de valeur aux adhérents», a-t-il indiqué. Tandis que les volumes commercialisés par l’industrie agroalimentaire s’effritent en France, la croissance de la population mondiale –en particulier des classes moyennes- prévue d’ici 2030 offrent de réelles opportunités aux entreprises françaises à l’export ou à l’international, ont expliqué les nombreux experts qui se sont exprimés lors de la conférence. Les dirigeants de Tereos, présent au Brésil, au Mozambique et en Tanzanie, de Limagrain, qui dispose de 14 «business units» dans le monde, ou encore d’In Vivo, ont rapporté leurs expériences et fait part de leur conviction que la gouvernance coopérative était compatible avec le développement international. «Notre activité est corrélée au développement de la population mondiale, notamment en Afrique et en Asie. C’est la raison pour laquelle notre expansion à l’export va se poursuivre», a indiqué Daniel Chéron, le directeur général de Limagrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité