Aller au contenu principal

Les coopératives veulent s’organiser pour développer l’export

Les coopératives agricoles françaises doivent aller «beaucoup plus vite et beaucoup plus loin» en matière d’exportation, a indiqué mardi 23 septembre Philippe Mangin à l’occasion d’une conférence organisée par Les Echos sur le thème « Les coopératives agricoles à la conquête du monde ».

© Hervé Garnier

Selon le président de Coop de France, les projets à l’international «doivent être partagés par les membres des coopératives et offrir des perspectives de retour de valeur aux adhérents», a-t-il indiqué. Tandis que les volumes commercialisés par l’industrie agroalimentaire s’effritent en France, la croissance de la population mondiale –en particulier des classes moyennes- prévue d’ici 2030 offrent de réelles opportunités aux entreprises françaises à l’export ou à l’international, ont expliqué les nombreux experts qui se sont exprimés lors de la conférence. Les dirigeants de Tereos, présent au Brésil, au Mozambique et en Tanzanie, de Limagrain, qui dispose de 14 «business units» dans le monde, ou encore d’In Vivo, ont rapporté leurs expériences et fait part de leur conviction que la gouvernance coopérative était compatible avec le développement international. «Notre activité est corrélée au développement de la population mondiale, notamment en Afrique et en Asie. C’est la raison pour laquelle notre expansion à l’export va se poursuivre», a indiqué Daniel Chéron, le directeur général de Limagrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité