Aller au contenu principal

Coopératives
Les coops euréliennes font face à la tension engrais

Les coopératives euréliennes, comme les exploitants, doivent composer avec les hausses et les difficultés d'approvisionnement en intrants azotés.

La coopérative Scael en Eure-et-Loir.
© Hervé Colin - Horizons

La hausse des prix des engrais azotés et les difficultés d'approvisionnement, « c'est le souci de l'année, lâche le responsable du pôle agricole du groupe Scael, Lionel Gibier. C'est lié à la hausse du prix de l'énergie, à la fermetures d'usines, à la logistique, à des pannes… La pénurie entraîne de la spéculation. Et il y a des choses qui se passent que l'on n'a jamais vues. Des fournisseurs activent des clauses pour ne pas nous livrer ou moins que prévu, plus cher. Je n'ai jamais vu ça ».

Se couvrir tôt

Le groupe coopératif a passé commande en avril, mai et juin et les livraisons ont commencé en juin. « Nous avons 80 % de ce que l'on doit livrer. Certains agriculteurs se sont couverts tôt et ont des prix corrects. Pour les autres, les prix ont triplé, voire quadruplé. Néanmoins, cela reste cohérent par rapport au prix des céréales. Cependant, il y a des adhérents qui ont changé leur fusil d'épaule, ils devaient faire du blé améliorant ou du blé dur, mais ils feront autre chose ».

Et il n'y a pas que l'engrais. « Ce qui nous guette c'est la même chose en produits phytosanitaires. Il y a un risque de pénurie et d'augmentation. Il faut que les agriculteurs soient vigilants et commandent tôt pour avoir ce qu'il faut au printemps », conseille Lionel Gibier. Ce qu'ils ont fait pour les engrais : « 80 % des besoins sont couverts, d'habitude à cette époque, c'est autour de 60 %… ».

Du côté de la Coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche, pas d'inquiétude particulière, selon son directeur Guillaume Rivet : « Nous avons de grosses capacités de stockage en ferme et à la coop. Nous avons prévenu nos adhérents ».

Question de souveraineté

Le responsable approvisionnement de la coopérative, François Lubin, confirme : « 95 % d'entre eux ont commandé précocement et ont réussi à se couvrir. Ça sera plus compliqué pour les autres et les indépendants. C'est là que l'on trouve tout l'intérêt des coopératives qui sont sur les marchés. Il reste des questions logistiques. Des achats faits en juin ne sont pas encore livrés mais ça peut s'étaler jusqu'en décembre. L'inquiétude, c'est pour ceux qui vont arriver au printemps et qui ne pourront pas se couvrir. C'est un marché sur lequel on ne peut pas faire de spéculation. Nous étions habitués à avoir ce que l'on voulait comme on voulait. Avec la reprise post-Covid, la donne change et cela pose la question de notre souveraineté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité