Aller au contenu principal

Coopératives
Les coops euréliennes font face à la tension engrais

Les coopératives euréliennes, comme les exploitants, doivent composer avec les hausses et les difficultés d'approvisionnement en intrants azotés.

La coopérative Scael en Eure-et-Loir.
© Hervé Colin - Horizons

La hausse des prix des engrais azotés et les difficultés d'approvisionnement, « c'est le souci de l'année, lâche le responsable du pôle agricole du groupe Scael, Lionel Gibier. C'est lié à la hausse du prix de l'énergie, à la fermetures d'usines, à la logistique, à des pannes… La pénurie entraîne de la spéculation. Et il y a des choses qui se passent que l'on n'a jamais vues. Des fournisseurs activent des clauses pour ne pas nous livrer ou moins que prévu, plus cher. Je n'ai jamais vu ça ».

Se couvrir tôt

Le groupe coopératif a passé commande en avril, mai et juin et les livraisons ont commencé en juin. « Nous avons 80 % de ce que l'on doit livrer. Certains agriculteurs se sont couverts tôt et ont des prix corrects. Pour les autres, les prix ont triplé, voire quadruplé. Néanmoins, cela reste cohérent par rapport au prix des céréales. Cependant, il y a des adhérents qui ont changé leur fusil d'épaule, ils devaient faire du blé améliorant ou du blé dur, mais ils feront autre chose ».

Et il n'y a pas que l'engrais. « Ce qui nous guette c'est la même chose en produits phytosanitaires. Il y a un risque de pénurie et d'augmentation. Il faut que les agriculteurs soient vigilants et commandent tôt pour avoir ce qu'il faut au printemps », conseille Lionel Gibier. Ce qu'ils ont fait pour les engrais : « 80 % des besoins sont couverts, d'habitude à cette époque, c'est autour de 60 %… ».

Du côté de la Coopérative agricole de Bonneval Beauce et Perche, pas d'inquiétude particulière, selon son directeur Guillaume Rivet : « Nous avons de grosses capacités de stockage en ferme et à la coop. Nous avons prévenu nos adhérents ».

Question de souveraineté

Le responsable approvisionnement de la coopérative, François Lubin, confirme : « 95 % d'entre eux ont commandé précocement et ont réussi à se couvrir. Ça sera plus compliqué pour les autres et les indépendants. C'est là que l'on trouve tout l'intérêt des coopératives qui sont sur les marchés. Il reste des questions logistiques. Des achats faits en juin ne sont pas encore livrés mais ça peut s'étaler jusqu'en décembre. L'inquiétude, c'est pour ceux qui vont arriver au printemps et qui ne pourront pas se couvrir. C'est un marché sur lequel on ne peut pas faire de spéculation. Nous étions habitués à avoir ce que l'on voulait comme on voulait. Avec la reprise post-Covid, la donne change et cela pose la question de notre souveraineté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité