Aller au contenu principal

Les couleurs de l’Eure-et-Loir brillent au Salon à Paris

Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes le 23 février porte de Versailles à Paris. Le département a eu l’occasion d’y faire briller ses couleurs et une journée lui a été dédiée le 27 février.

Le 27 février, à Paris. Petit arrêt au stand de spiruline de Dominique Guérin pour faire le plein de protéines pour la délégation officielle conduite par le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (au c.).
Le 27 février, à Paris. Petit arrêt au stand de spiruline de Dominique Guérin pour faire le plein de protéines pour la délégation officielle conduite par le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (au c.).

L’agriculture eurélienne a encore une fois montré lors du Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes le 23 février porte de Versailles à Paris, de quoi elle était capable.

De fait, quasiment tous les éleveurs qui y ont emmené des bêtes ont ramené au moins une médaille du Concours général agricole, mais la palme revient une nouvelle fois à l’éleveur Alain Herbeaux qui en a glané neuf avec ses moutons de race île-de-France... Et les produits n’ont pas été en reste (voir ci-dessous).

Ce que n’a pas manqué de souligner le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a conduit, mercredi 27 février, la visite officielle des stands des producteurs euréliens.

C’est ainsi que la préfète Sophie Brocas, la sénatrice Françoise Ramond, le député Philippe Vigier ou le directeur des Territoires Sylvain Reverchon ont pu goûter à la dernière déclinaison en date de L’Eurélienne, la bière Rétrodor, brassée par Vincent Crosnier, aux dernières créations de la reine des confitures Isabelle Collin (courge-noisette et patate douce-orange), au miel de Francis Lerat, qui s’apprête à proposer un miel à la lavande, ou encore à la spiruline de Dominique Guérin, que Philippe Vigier a décrit comme « la nouvelle Jouvence de l’abbé Soury ».

Après ces agapes, tout le monde s’est retrouvé autour du buffet proposé comme chaque année depuis quinze ans, par la confrérie des Fins gourmets euréliens qui avait travaillé quelques plats anciens : rata beauceron, pâté de Chartres ou boudin noir. De quoi valoriser les bons produits du département.

Au Concours général agricole, du côté des animaux, Icône, une vache de race normande de l’EARL Guéret (La Bazoche-Gouet), a obtenu le prix de la meilleure bouchère. Pour sa part, le Gaec Auguste (Dampierre-sous-Brou) a obtenu avec sa prim’Holstein rouge, Fifi, le 5e prix des vaches en 3e lactation.

Et le Gaec Herbeaux (Saint-Arnoult-des-Bois) a obtenu neuf prix dans les concours ovins de race île-de-France. Quant aux jersiaises de la ferme Jers’hys (Arrou), à l’heure où nous écrivons ces lignes, le concours ne s’était pas encore déroulé.

Et du côté des produits, Francis Vallée (Nogent-le-Rotrou) a obtenu une médaille d’or pour son cidre brut. Même couleur pour le filet de poulet jaune de l’entreprise Ronsart. L’EARL De Smet (Broué) a obtenu une médaille d’argent pour son safran millésime 2018.

Les fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie des Gaec du Bois-Normand (Reuil-la-Gadelière) et du Bois des Louvières (Mézières-en-Drouais) ont glané respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité