Aller au contenu principal

Les couleurs de l’Eure-et-Loir brillent au Salon à Paris

Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes le 23 février porte de Versailles à Paris. Le département a eu l’occasion d’y faire briller ses couleurs et une journée lui a été dédiée le 27 février.

Le 27 février, à Paris. Petit arrêt au stand de spiruline de Dominique Guérin pour faire le plein de protéines pour la délégation officielle conduite par le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (au c.).
Le 27 février, à Paris. Petit arrêt au stand de spiruline de Dominique Guérin pour faire le plein de protéines pour la délégation officielle conduite par le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (au c.).

L’agriculture eurélienne a encore une fois montré lors du Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes le 23 février porte de Versailles à Paris, de quoi elle était capable.

De fait, quasiment tous les éleveurs qui y ont emmené des bêtes ont ramené au moins une médaille du Concours général agricole, mais la palme revient une nouvelle fois à l’éleveur Alain Herbeaux qui en a glané neuf avec ses moutons de race île-de-France... Et les produits n’ont pas été en reste (voir ci-dessous).

Ce que n’a pas manqué de souligner le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a conduit, mercredi 27 février, la visite officielle des stands des producteurs euréliens.

C’est ainsi que la préfète Sophie Brocas, la sénatrice Françoise Ramond, le député Philippe Vigier ou le directeur des Territoires Sylvain Reverchon ont pu goûter à la dernière déclinaison en date de L’Eurélienne, la bière Rétrodor, brassée par Vincent Crosnier, aux dernières créations de la reine des confitures Isabelle Collin (courge-noisette et patate douce-orange), au miel de Francis Lerat, qui s’apprête à proposer un miel à la lavande, ou encore à la spiruline de Dominique Guérin, que Philippe Vigier a décrit comme « la nouvelle Jouvence de l’abbé Soury ».

Après ces agapes, tout le monde s’est retrouvé autour du buffet proposé comme chaque année depuis quinze ans, par la confrérie des Fins gourmets euréliens qui avait travaillé quelques plats anciens : rata beauceron, pâté de Chartres ou boudin noir. De quoi valoriser les bons produits du département.

Au Concours général agricole, du côté des animaux, Icône, une vache de race normande de l’EARL Guéret (La Bazoche-Gouet), a obtenu le prix de la meilleure bouchère. Pour sa part, le Gaec Auguste (Dampierre-sous-Brou) a obtenu avec sa prim’Holstein rouge, Fifi, le 5e prix des vaches en 3e lactation.

Et le Gaec Herbeaux (Saint-Arnoult-des-Bois) a obtenu neuf prix dans les concours ovins de race île-de-France. Quant aux jersiaises de la ferme Jers’hys (Arrou), à l’heure où nous écrivons ces lignes, le concours ne s’était pas encore déroulé.

Et du côté des produits, Francis Vallée (Nogent-le-Rotrou) a obtenu une médaille d’or pour son cidre brut. Même couleur pour le filet de poulet jaune de l’entreprise Ronsart. L’EARL De Smet (Broué) a obtenu une médaille d’argent pour son safran millésime 2018.

Les fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie des Gaec du Bois-Normand (Reuil-la-Gadelière) et du Bois des Louvières (Mézières-en-Drouais) ont glané respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité