Aller au contenu principal

Les couleurs de l’Eure-et-Loir brillent au Salon à Paris

Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes le 23 février porte de Versailles à Paris. Le département a eu l’occasion d’y faire briller ses couleurs et une journée lui a été dédiée le 27 février.

Le 27 février, à Paris. Petit arrêt au stand de spiruline de Dominique Guérin pour faire le plein de protéines pour la délégation officielle conduite par le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (au c.).
Le 27 février, à Paris. Petit arrêt au stand de spiruline de Dominique Guérin pour faire le plein de protéines pour la délégation officielle conduite par le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin (au c.).

L’agriculture eurélienne a encore une fois montré lors du Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes le 23 février porte de Versailles à Paris, de quoi elle était capable.

De fait, quasiment tous les éleveurs qui y ont emmené des bêtes ont ramené au moins une médaille du Concours général agricole, mais la palme revient une nouvelle fois à l’éleveur Alain Herbeaux qui en a glané neuf avec ses moutons de race île-de-France... Et les produits n’ont pas été en reste (voir ci-dessous).

Ce que n’a pas manqué de souligner le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a conduit, mercredi 27 février, la visite officielle des stands des producteurs euréliens.

C’est ainsi que la préfète Sophie Brocas, la sénatrice Françoise Ramond, le député Philippe Vigier ou le directeur des Territoires Sylvain Reverchon ont pu goûter à la dernière déclinaison en date de L’Eurélienne, la bière Rétrodor, brassée par Vincent Crosnier, aux dernières créations de la reine des confitures Isabelle Collin (courge-noisette et patate douce-orange), au miel de Francis Lerat, qui s’apprête à proposer un miel à la lavande, ou encore à la spiruline de Dominique Guérin, que Philippe Vigier a décrit comme « la nouvelle Jouvence de l’abbé Soury ».

Après ces agapes, tout le monde s’est retrouvé autour du buffet proposé comme chaque année depuis quinze ans, par la confrérie des Fins gourmets euréliens qui avait travaillé quelques plats anciens : rata beauceron, pâté de Chartres ou boudin noir. De quoi valoriser les bons produits du département.

Au Concours général agricole, du côté des animaux, Icône, une vache de race normande de l’EARL Guéret (La Bazoche-Gouet), a obtenu le prix de la meilleure bouchère. Pour sa part, le Gaec Auguste (Dampierre-sous-Brou) a obtenu avec sa prim’Holstein rouge, Fifi, le 5e prix des vaches en 3e lactation.

Et le Gaec Herbeaux (Saint-Arnoult-des-Bois) a obtenu neuf prix dans les concours ovins de race île-de-France. Quant aux jersiaises de la ferme Jers’hys (Arrou), à l’heure où nous écrivons ces lignes, le concours ne s’était pas encore déroulé.

Et du côté des produits, Francis Vallée (Nogent-le-Rotrou) a obtenu une médaille d’or pour son cidre brut. Même couleur pour le filet de poulet jaune de l’entreprise Ronsart. L’EARL De Smet (Broué) a obtenu une médaille d’argent pour son safran millésime 2018.

Les fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie des Gaec du Bois-Normand (Reuil-la-Gadelière) et du Bois des Louvières (Mézières-en-Drouais) ont glané respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité