Aller au contenu principal

Les coulisses de la paix

Le musée de la Grande Guerre à Meaux propose, jusqu’au 8 décembre, une exposition abordant les coulisses de la paix.

La vareuse du maréchal Foch, l’encrier et les porte-plumes offerts à Georges Clemenceau réalisés par le joaillier Henri Vever et utilisés pour la signature du Traité de Versailles, des exemplaires des instruments de ratification de ce traité signés par le Japon, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ou bien encore une gouache de Raoul Dufy intitulée Esquisse pour un drapeau…

Voici quelques exemples des 130 pièces présentées sur 300 m2 dans le cadre de l’exposition Dans les coulisses de la paix, au Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) jusqu’au 8 décembre.

Cette exposition évoque la période qui s’étend entre les signatures de l’armistice du 11 novembre 1918 et du Traité de Versailles le 28 juin 1919, principal traité de paix entre l’Allemagne et nos alliés qui a façonné l’histoire européenne. Longtemps vilipendé, ce traité tend à être réhabilité par les historiens.

Jamais autant d’États n’avaient été réunis pour une aussi vaste conférence.

« Ces sept mois sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique », souligne le commissaire de l’exposition, François Cochet.

Grande nouveauté au sein de ce musée, une expérience de réalité virtuelle à 360 ° invite le visiteur à revivre dans l’environnement de l’époque les négociations et la signature du traité de paix à Versailles. Et une carte dynamique retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1914 à 1920 en mettant l’accent sur le chantier de construction d’après-guerre. Dès mini-jeux, accessibles dès 8 ans, sont également proposés.

Musée de la Grande Guerre à Meaux  : 01.60.32.14.18 — www.museedelagrandeguerre.eu.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité