Aller au contenu principal

Les coulisses de la paix

Le musée de la Grande Guerre à Meaux propose, jusqu’au 8 décembre, une exposition abordant les coulisses de la paix.

La vareuse du maréchal Foch, l’encrier et les porte-plumes offerts à Georges Clemenceau réalisés par le joaillier Henri Vever et utilisés pour la signature du Traité de Versailles, des exemplaires des instruments de ratification de ce traité signés par le Japon, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ou bien encore une gouache de Raoul Dufy intitulée Esquisse pour un drapeau…

Voici quelques exemples des 130 pièces présentées sur 300 m2 dans le cadre de l’exposition Dans les coulisses de la paix, au Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) jusqu’au 8 décembre.

Cette exposition évoque la période qui s’étend entre les signatures de l’armistice du 11 novembre 1918 et du Traité de Versailles le 28 juin 1919, principal traité de paix entre l’Allemagne et nos alliés qui a façonné l’histoire européenne. Longtemps vilipendé, ce traité tend à être réhabilité par les historiens.

Jamais autant d’États n’avaient été réunis pour une aussi vaste conférence.

« Ces sept mois sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique », souligne le commissaire de l’exposition, François Cochet.

Grande nouveauté au sein de ce musée, une expérience de réalité virtuelle à 360 ° invite le visiteur à revivre dans l’environnement de l’époque les négociations et la signature du traité de paix à Versailles. Et une carte dynamique retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1914 à 1920 en mettant l’accent sur le chantier de construction d’après-guerre. Dès mini-jeux, accessibles dès 8 ans, sont également proposés.

Musée de la Grande Guerre à Meaux  : 01.60.32.14.18 — www.museedelagrandeguerre.eu.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité