Les critères d’un SSV utilitaire apte au chargement et à la traction
Les véhicules utilitaires de type SSV (Side by Side Vehicule) sont réputés pour leur polyvalence, grâce à leur benne et les nombreux accessoires qu’ils peuvent embarquer. Seuls les modèles à vocation professionnelle offrent de véritables aptitudes pour le chargement et le remorquage.

Les SSV offrent davantage de polyvalence que les quads grâce à leur benne.
©
John Deere

La benne de certains SSV peut accueillir de lourdes charges. Attention toutefois au respect de la charge utile homologuée sur route.
©
M. Portier

Ce SSV électrique dispose d'une petite benne à la charge utile modeste.
©
M. Portier

La capacité de remorquage des puissants SSV est remarquable.
©
Polaris

Les accessoires adaptables dans la benne des SSV peuvent faciliter le transport d'outils.
©
D. Laisney

Pour basculer de lourdes charges, il est préférable d'opter pour un bennage hydraulique.
©
M. Portier

Ce SSV Mule Pro-DX de Kawazaki profite d'une grande benne capable d’accueillir des objets volumineux comme cette roue de remorque.
©
D. Laisney

La robustesse des suspensions et des pneumatiques ne sont pas à négliger lorsque l'on est amené à transporter de lourdes charges avec un SSV.
©
M. Portier

Avec sa benne de 1,80 m de long et sa capacité de remorquage de plus d'une tonne, le Traxter Pro de Can-Am est un vrai déménageur.
©
D. Laisney
De plus en plus d’agriculteurs possesseurs de quads se tournent vers les SSV, attirés par leur confort et leur sécurité de conduite, mais aussi par leurs aspects utilitaires plus développés. Ces véhicules dotés d’une benne basculante offrent des capacités utiles bien supérieures à celles des quads, sans sacrifier la maniabilité et la capacité tout-terrain, qui a fait le succès de ces derniers.
L’offre en SSV s’avère toutefois assez hétérogène, mêlant des modèles purement « professionnels » bénéficiant d’une conception ciblant les aspects utilitaires, à des modèles davantage typés loisirs, plus limités pour encaisser la charge.