Aller au contenu principal

Les cuisines de Chambord ont repris vie

Les visiteurs du château de Chambord ont accès depuis fin avril 2016 à une nouvelle pièce : les cuisines du XVIIIe siècle.

La restauration des cuisines du château de Chambord, en Loir-et-Cher, permet presque aux visiteurs de sentir l’odeur du gibier qui mijote comme un voyage dans le temps. Cette rénovation est un projet qui a débuté en 2007 et s’est achevé en 2016.

Une étude menée par l’architecte en chef des monuments historiques a été menée, puis un comité scientifique a été constitué et un travail avec des historiens a aussi été effectué.

Les cuisines ont été aménagées à la fin du XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée du donjon, lorsque le marquis de Polignac, directeur des haras royaux, logeait dans le château. Elles se composaient alors d’une grande pièce pour la préparation des plats et d’annexes qui servaient de garde-manger et d’offices.

Abandonné depuis la Révolution, cet ancien espace a repris vie petit à petit avec du mobilier et des objets conformes à l’époque. La salle a été restaurée de manière à conserver les traces archéologiques et les murs dans leur état historique.

L’ancienne cheminée du XVIe siècle et le four étaient encore en bon état général, seule la hotte a été consolidée.

Par ailleurs, le mobilier a été restitué d’après des modèles d’époque.

Les objets en grès et en terre qui sont exposés sont ceux qui ont été retrouvés lors des fouilles des latrines du château. D’autres proviennent des collections du musée des Arts décoratifs et du musée du Design de Bordeaux.

Les meubles et cuivres ont été déposés par le Mobilier national. Ce dernier est rattaché au ministère de la Culture et de la communication. Il a pour missions la conservation et la restauration de plus de 80 000 objets ainsi que la création de pièces nouvelles tissées dans trois manufactures qui lui sont rattachées (tapisserie des Gobelins et de Beauvais, et tapis de la Savonnerie). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité