Aller au contenu principal

Les cuisines de Chambord ont repris vie

Les visiteurs du château de Chambord ont accès depuis fin avril 2016 à une nouvelle pièce : les cuisines du XVIIIe siècle.

La restauration des cuisines du château de Chambord, en Loir-et-Cher, permet presque aux visiteurs de sentir l’odeur du gibier qui mijote comme un voyage dans le temps. Cette rénovation est un projet qui a débuté en 2007 et s’est achevé en 2016.

Une étude menée par l’architecte en chef des monuments historiques a été menée, puis un comité scientifique a été constitué et un travail avec des historiens a aussi été effectué.

Les cuisines ont été aménagées à la fin du XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée du donjon, lorsque le marquis de Polignac, directeur des haras royaux, logeait dans le château. Elles se composaient alors d’une grande pièce pour la préparation des plats et d’annexes qui servaient de garde-manger et d’offices.

Abandonné depuis la Révolution, cet ancien espace a repris vie petit à petit avec du mobilier et des objets conformes à l’époque. La salle a été restaurée de manière à conserver les traces archéologiques et les murs dans leur état historique.

L’ancienne cheminée du XVIe siècle et le four étaient encore en bon état général, seule la hotte a été consolidée.

Par ailleurs, le mobilier a été restitué d’après des modèles d’époque.

Les objets en grès et en terre qui sont exposés sont ceux qui ont été retrouvés lors des fouilles des latrines du château. D’autres proviennent des collections du musée des Arts décoratifs et du musée du Design de Bordeaux.

Les meubles et cuivres ont été déposés par le Mobilier national. Ce dernier est rattaché au ministère de la Culture et de la communication. Il a pour missions la conservation et la restauration de plus de 80 000 objets ainsi que la création de pièces nouvelles tissées dans trois manufactures qui lui sont rattachées (tapisserie des Gobelins et de Beauvais, et tapis de la Savonnerie). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité