Aller au contenu principal

Les cuisines de Chambord ont repris vie

Les visiteurs du château de Chambord ont accès depuis fin avril 2016 à une nouvelle pièce : les cuisines du XVIIIe siècle.

La restauration des cuisines du château de Chambord, en Loir-et-Cher, permet presque aux visiteurs de sentir l’odeur du gibier qui mijote comme un voyage dans le temps. Cette rénovation est un projet qui a débuté en 2007 et s’est achevé en 2016.

Une étude menée par l’architecte en chef des monuments historiques a été menée, puis un comité scientifique a été constitué et un travail avec des historiens a aussi été effectué.

Les cuisines ont été aménagées à la fin du XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée du donjon, lorsque le marquis de Polignac, directeur des haras royaux, logeait dans le château. Elles se composaient alors d’une grande pièce pour la préparation des plats et d’annexes qui servaient de garde-manger et d’offices.

Abandonné depuis la Révolution, cet ancien espace a repris vie petit à petit avec du mobilier et des objets conformes à l’époque. La salle a été restaurée de manière à conserver les traces archéologiques et les murs dans leur état historique.

L’ancienne cheminée du XVIe siècle et le four étaient encore en bon état général, seule la hotte a été consolidée.

Par ailleurs, le mobilier a été restitué d’après des modèles d’époque.

Les objets en grès et en terre qui sont exposés sont ceux qui ont été retrouvés lors des fouilles des latrines du château. D’autres proviennent des collections du musée des Arts décoratifs et du musée du Design de Bordeaux.

Les meubles et cuivres ont été déposés par le Mobilier national. Ce dernier est rattaché au ministère de la Culture et de la communication. Il a pour missions la conservation et la restauration de plus de 80 000 objets ainsi que la création de pièces nouvelles tissées dans trois manufactures qui lui sont rattachées (tapisserie des Gobelins et de Beauvais, et tapis de la Savonnerie). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité