Aller au contenu principal

Les cuisines de Chambord ont repris vie

Les visiteurs du château de Chambord ont accès depuis fin avril 2016 à une nouvelle pièce : les cuisines du XVIIIe siècle.

La restauration des cuisines du château de Chambord, en Loir-et-Cher, permet presque aux visiteurs de sentir l’odeur du gibier qui mijote comme un voyage dans le temps. Cette rénovation est un projet qui a débuté en 2007 et s’est achevé en 2016.

Une étude menée par l’architecte en chef des monuments historiques a été menée, puis un comité scientifique a été constitué et un travail avec des historiens a aussi été effectué.

Les cuisines ont été aménagées à la fin du XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée du donjon, lorsque le marquis de Polignac, directeur des haras royaux, logeait dans le château. Elles se composaient alors d’une grande pièce pour la préparation des plats et d’annexes qui servaient de garde-manger et d’offices.

Abandonné depuis la Révolution, cet ancien espace a repris vie petit à petit avec du mobilier et des objets conformes à l’époque. La salle a été restaurée de manière à conserver les traces archéologiques et les murs dans leur état historique.

L’ancienne cheminée du XVIe siècle et le four étaient encore en bon état général, seule la hotte a été consolidée.

Par ailleurs, le mobilier a été restitué d’après des modèles d’époque.

Les objets en grès et en terre qui sont exposés sont ceux qui ont été retrouvés lors des fouilles des latrines du château. D’autres proviennent des collections du musée des Arts décoratifs et du musée du Design de Bordeaux.

Les meubles et cuivres ont été déposés par le Mobilier national. Ce dernier est rattaché au ministère de la Culture et de la communication. Il a pour missions la conservation et la restauration de plus de 80 000 objets ainsi que la création de pièces nouvelles tissées dans trois manufactures qui lui sont rattachées (tapisserie des Gobelins et de Beauvais, et tapis de la Savonnerie). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité