Aller au contenu principal

Les cultures à bas niveau d'intrants proposées

La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a proposé aux agriculteurs des aires d'alimentation de captage, lundi 26 mai à Terminiers, un Forum des opportunités autour des cultures à bas niveau d'intrants.

La chambre d'Agriculture organise avec une série de partenaires (coopératives, entreprises ou exploitants), lundi 26 mai à Terminiers, un Forum des opportunités à destination des agriculteurs des Aires d'alimentation de captage (AAC) de Châteaudun, Bonneval, Saint-Denis-Lanneray, Le Puiset et Terminiers. Il s'agit de leur proposer d'adopter des cultures à Bas niveau d'intrants (BNI), adaptées à ces zones.

Pois, sarrasin, millet…

Ces cultures peuvent être du sarrasin, des pois, du seigle, du millet, proposées principalement par les coopératives du secteur comme la Scael, Axéréal ou la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche (Cabbep) dans le cadre de leurs politiques de filières. « Nous collectons de tout en petite quantité, comme l'explique Claire Vandermeersch chargée de ce dossier à la Cabbep. Les débouchés sont assez incertains mais l'on vend ce que l'on a collecté de nos adhérents. Le pois est mis en avant en ce moment et nous avons fait des essais pois chiche cette année. Nous collectons aussi du blé avec la filière Viron, le minotier acceptant du blé avec moins de protéines ».

Le chanvre coche toutes les cases des cultures BNI, de fait il ne nécessite aucun produit phytosanitaire, juste un peu d'azote au départ. Bien implantée sur le territoire, la société Gatichanvre (Plantes et fruits) cherche à augmenter ses surfaces (notre édition du 16 mai) en AAC ou ailleurs. La société Novabiom est présente également pour promouvoir la culture du miscanthus, qui ne demande aucun intrant pour sa part.

Sont présents également les agriculteurs de la Ferme des Arches, d'ailleurs le Forum se déroule sur l'exploitation de Benoît Pellegrin, producteur et actionnaire de la Ferme des Arches, ou encore la Ferme des Trois Rois (Trésors de Beauce), représentée par Jérémy Desforges. Les deux proposant des cultures en agriculture biologique.

Peu de visiteurs

Si l'offre est bien présente sur le forum, ce sont plus les exploitants qui manquent à l'appel, se désolent les organisateurs. Même si du matériel est également présenté. Peut-être parce que ces cultures sont plus à risque ou qu'elles ne sont pas suffisamment rémunératrices. Les Agences de l'eau peuvent financer une part de ce risque par le biais des Paiements pour services environnementaux (PSE) gérés par les collectivités territoriales, comme le Grand Châteaudun. Dans ce cas, la Chambre assure l'accompagnement des exploitants sur la partie administrative des cahiers des charges. Sur d'autres aires d'alimentation de captage (Terminiers, Le Puiset), ce sont les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) de la Pac qui peuvent être sollicitées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité