Aller au contenu principal

Les cultures OGM pas plus risquées pour l'environnement et la santé (étude)

Les cultures OGM ne présentent pas plus de risques environnementaux et pour la santé que les récoltes conventionnelles, conclut un nouveau rapport de l'Académie américaine des sciences le 17 mai, tout en notant que le développement de phénomènes de résistance est un sérieux problème pour l'agriculture.

En parallèle, les auteurs du rapport pointent certaines indications selon lesquelles les récoltes OGM résistantes aux insectes sont bienfaisantes pour la santé humaine car elles permettent de réduire l'usage des insecticides. En outre, plusieurs cultures OGM en développement sont conçues spécifiquement pour être bénéfiques à la santé humaine : le rapport cite du riz contenant davantage de bêta-carotène. L'usage dans l'agriculture de productions OGM résistantes aux insectes nuisibles et aux herbicides n'a pas réduit la diversité des plantes et des insectes dans ces exploitations agricoles, soulignent les auteurs. Mais ces experts indépendants s'alarment du « développement d'une résistance » chez les insectes et d'autres plantes autour des cultures OGM. Le rapport cite l’exemple des cultures OGM modifiées pour devenir résistantes à l'herbicide glyphosate.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité