Aller au contenu principal

Les Cuma de Loir-et-Cher se penchent sur le photovoltaïque

Lors de la journée annuelle des Cuma de Loir-et-Cher, les adhérents ont bénéficié d'un tour d'horizon des possibilités du photovoltaïque sur bâtiment agricole, avec Triangle énergie, le 26 janvier à Morée.

La rencontre annuelle des Cuma de la section Loir-et-Cher a eu lieu jeudi 26 janvier et avait pour thème Hangar avec ou sans photovoltaïque. La journée s'est divisée en deux temps, le premier à la salle des fêtes de Morée et le second au sein des établissements du groupe Triangle énergie.

Bilan des Cuma 41

La matinée était l'occasion de faire un rapport d'activité de la coopérative pour l'année écoulée et de donner quelques chiffres sur les 78 Cuma du département. Dans le cadre du PCAE*, 815 000 euros de subventions ont été alloués pour 205 agriculteurs. Du côté des viticulteurs, trois dossiers ont été retenus en 2022 avec 65 000 euros de subventions pour 23 agriculteurs avec l'OCM** viti-vinicole par FranceAgriMer. Une subvention qui concerne notamment le matériel de cave : embouteilleuse, filtre tangentiel, palette de filtration… Au total, les Cuma loir-et-chériennes comptent 1 758 adhérents avec 54 tracteurs, 25 machines à vendanger automotrices, 13 moissonneuses-batteuses et 18 hangars de stockage et entretien. Les hangars et leur potentiel financement grâce au photovoltaïque étaient ensuite au cœur des discussions.

Retour d'expérience

« Construire un hangar permet de structurer une Cuma, estime Guy Genty, ancien président de la Cuma des vignerons réunis (viticulture et grandes cultures) de Huisseau-sur-Cosson. Le matériel n’est pas éparpillé dans toutes les fermes ». C’est également un lieu de rencontre et il permet notamment d’avoir un siège social pour les salariés. Cependant, ce n’est pas un système évident à mettre en place car tous les adhérents doivent s'engager à financer le hangar, contrairement au matériel, où seuls les utilisateurs investissent. « Le financement se divise selon les parts sociales de l’exploitant, son chiffre d'affaires et également selon le matériel utilisé », précise l’ancien vigneron.

Un interlocuteur local

Triangle énergie, implanté en région Centre, est intervenu devant les adhérents pour aborder les différents types de bâtiments, ainsi que l'investissement et l'amortissement. L’entreprise gère la construction des bâtiments avec charpentes métalliques et l’installation des panneaux photovoltaïques. « Nous maîtrisons toute la chaîne de production, ce qui est sécurisant pour les acheteurs qui bénéficient d’un seul interlocuteur », explique Cédric Bordier, commercial responsable des zones Cher et Loir-et-Cher chez Triangle énergie. En France, 15 % des installations solaires agricoles et de la grande distribution existantes ont été créées par le groupe loir-et-chérien.

Visite des ateliers

Après une intervention du Crédit agricole sur les possibilités de financement de projets photovoltaïques et un point sur les assurances en vigueur, les adhérents étaient invités à visiter le site de Triangle énergie à Villeprovert. Parmi les 60 000 m2 d'atelier de production du groupe, les exploitants ont visité l'un des bâtiments. Celui-ci concerne la partie soudure pour les manchons et équerres notamment, le pliage des bardages, le profilage de tôles… L'atelier fonctionne actuellement en 3x8 pour répondre à la forte demande de création de bâtiments en photovoltaïque.


*Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations.

**Organisation commune de marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité