Aller au contenu principal

Les Cuma euréliennes se penchent sur les camions ateliers

La fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence d’Olivier Pinot, le 6 février à Chartres.

Le 6 février à Chartres. Élu en mars dernier, le président de la FD Cuma d’Eure-et-Loir, Olivier Pinot (à g.), présidait sa première assemblée générale.
Le 6 février à Chartres. Élu en mars dernier, le président de la FD Cuma d’Eure-et-Loir, Olivier Pinot (à g.), présidait sa première assemblée générale.

« La réorganisation du réseau Cuma en région Centre, avec le FRCuma Poitou-Charente et Limousin, est aujourd’hui opérationnelle », a relevé le 6 février à Chartres Olivier Pinot, lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir, qu’il préside.

Ajoutant : « Une meilleure collaboration prend forme entre départements et déjà des liens se tissent, comme avec le Loiret, pour l’animation du réseau. » Au fil de la lecture du rapport d’activité de la fédération s’est dessinée le portrait d’une année bien remplie, en particulier sur les aspects juridiques et administratifs, un rôle dévolu à Brigitte Boivin.

Olivier Pinot a regretté de son côté que l’enveloppe régionale de prêts MTS Cuma n’ait pas été consommée en totalité : « J’espère que cela ne nous handicapera pas pour l’avenir », a-t-il pointé. Une bonne partie des travaux de l’assemblée a été consacrée aux témoignages de deux Cuma d’Indre-et-Loire — Chemillé-sur-Indrois et Val-de-Veude — qui ont toutes deux investi dans un camion atelier afin de réduire les coûts d’entretien du parc matériel.

« Les adhérents ont de moins en moins de temps pour entretenir le matériel et il finissait par y avoir des pannes en fin de campagne qui auraient pu être évitées », a témoigné Adrien Heraud, réflexion qui servi de point de départ à la Cuma du Val-de-Veude pour se lancer.

En tout cas, les deux exemples présentés semblent fonctionner parfaitement, sachant que les coûts de matériel représentent peu par rapport aux salaires du mécanicien dans ce type de montage. « L’esprit Cuma, l’esprit d’entraide, est primordial pour que ça marche », a relevé Adrien Heraud. « L’expérience des uns aide les autres, il n’y a pas de solutions toutes faites. Et s’il y a des difficultés, on les surmonte toutes », a conclu Sylvie Lheritier, l’animatrice de la FDCuma de l’Indre-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité