Aller au contenu principal

Les Cuma se penchent sur l'épandage d'effluents

Mardi 14 mars, la Fédération des Cuma du Loiret a donné rendez-vous aux agriculteurs pour une journée de présentation dédiée à l'épandage d'effluents organiques.

Autrefois délaissés, les effluents occupent désormais une place significative dans la stratégie de fertilisation des exploitations. Au fil des ans, de nombreuses avancées technologiques sont apparues dans ce domaine apportant avec elles son lot de contraintes réglementaires. Pour répondre efficacement aux interrogations de leurs adhérents ainsi qu'à tous les agriculteurs intéressés par le sujet, la Fédération des Cuma du Loiret a programmé une journée de présentation d'épandeurs à fumier. L'événement s'est déroulé mardi 14 mars à la Cuma du Ronceau, à Montbouy.

Une journée dédiée aux agriculteurs

Jusqu’à aujourd’hui, la Fédération des Cuma du Loiret était intervenue sur la betterave, les semis et le travail du sol. Cette année, la demande des éleveurs a été entendue. « Une présentation des outils d’épandage de fumier et de fiente nous a été fortement réclamée », souligne Thierry Rondeau, président de la fédération. Organisée tous les deux ans, cette journée de démonstration demeure entièrement tournée vers les besoins des agriculteurs. « L'objectif de cet événement et de notre structure est d'être à leur écoute », précise Thierry Rondeau. Malheureusement cette année, les démonstrations n'ont pas pu avoir lieu, la faute à une météo capricieuse. Huit épandeurs ont tout de même été présentés par leur concessionnaire respectif, ainsi que cinq télescopiques. Les marques Sodimac, Dangreville, Pichon, Rolland, Jeantil, Perard, Strautmann, Bergman et Samson étaient représentées.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le système Cuma ou pour suggérer des thèmes pour la prochaine journée de démonstration, contactez les animateurs de la fédération, Mathieu Teixeira et Kévin Gallien, au 06.80.00.46.87 ou au 06.24.69.56.14.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité