Aller au contenu principal

Les dégâts de gibier préoccupent la FNSEA 45 et les JA du Loiret

Le 25 septembre à 19 heures, une cinquantaine d’agriculteurs du secteur du Berry-Loire-Puisaye se sont réunis à Saint-Firmin-sur-Loire (Loiret) pour échanger sur le thème des dégâts de gibier.

De g. à d., David Barbier technicien à la FDC 45, Mathieu Teixeira élu de la FDC 45, Valentin Caron président des JA Loiret, Julien Legrand responsable de la commission dégâts de gibiers à la FNSEA 45 et Thomas Pointereau, secrétaire général adjoint de la FNSEA 45.
De g. à d., David Barbier technicien à la FDC 45, Mathieu Teixeira élu de la FDC 45, Valentin Caron président des JA Loiret, Julien Legrand responsable de la commission dégâts de gibiers à la FNSEA 45 et Thomas Pointereau, secrétaire général adjoint de la FNSEA 45.
© FNSEA 45

Julien Legrand, responsable la commission dégâts de gibiers à la FNSEA 45 et Valentin Caron, président de JA Loiret accompagnés par Mathieu Teixeira de la Fédération des chasseurs du Loiret (FDC 45) ont animé cette réunion. L’évolution de la population de sangliers et de cervidés est forte sur l’ensemble du territoire. Les dégâts indemnisés sont passés de 700 hectares en 2014 à plus de 1500 ha en 2023. Soit une augmentation de 114 %. L’augmentation des sangliers pose de nombreux problèmes pour la société et crée un déséquilibre dans les forêts. La surpopulation les oblige à conquérir de nouveaux territoires, de la forêt à la plaine et de la campagne à la ville. Le sanglier sera bientôt un problème pour les ruraux comme pour les citadins. Pour Valentin Caron il n'est pas entendable « que des jeunes ne s’installent pas à cause des dégâts de gibiers ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité