Aller au contenu principal

Chasse
AG FDC 41 : les dégâts de sanglier en baisse mais toujours bien présents

La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a organisé sa traditionnelle assemblée générale vendredi 25 avril à Villiers-sur-Loire. Les dégâts de sanglier ont occupé une large part des débats.

Réunis au sein des locaux de Monceau Assurance à Villiers-sur-Loire vendredi 25 avril, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC 41), présidée par Hubert-Louis Vuitton.

200 hectares de dégâts de sanglier en moins

« Nous sommes passés de 31 000 sangliers prélevés lors de la saison 2022-2023 à 21 000 cette année. Ce recul s’explique principalement par des conditions météorologiques très difficiles pour les chasseurs », a évoqué Hubert-Louis Vuitton. La baisse est significative. Ce recul s’accompagne toutefois d’un effet positif : les dégâts sur les cultures agricoles ont diminué, permettant à la fédération de revenir à une situation financière presque normale, avec 200 hectares de dégâts en moins par rapport à la campagne précédente.

Malgré cette accalmie, la vigilance reste de mise. « La situation financière revient à la normale grâce à cette baisse. Mais attention, il faut maintenir la pression sur cette espèce, car sa progression reste inquiétante. Il ne faut pas relâcher les efforts », a insisté le président. La région Centre-Val de Loire cumule à elle seule 75 670 prélèvements, soit 9 % du total national.

Baisse des aides aux indemnisations

Quant au financement des dégâts, Hubert-Louis Vuitton a rappelé : « Les chasseurs ne peuvent plus supporter seuls l'intégralité de l'indemnisation des dégâts aux cultures agricoles, soit 100 millions d'euros en 2021-2022 et environ 90 millions en 2022-2023, dans un contexte où la fédération nationale a perdu 25 000 adhérents ». L’aide de l’État aux fédérations a quant à elle baissé de 10 millions d’euros depuis les accords de 2023. L'équilibre est de plus en plus difficile à tenir.

La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a insisté sur l’importance des déclarations de prélèvement en ligne devenues obligatoires depuis le début de l'année. Pour le moment, 80 % des sangliers prélevés ont été déclarés. La FDC 41 a rappelé qu’elle peut accompagner les chasseurs qui le souhaitent pour respecter les 72 heures imparties après chaque action.

Hausse des prélèvements de blaireaux

Les blaireaux aussi détruisent de plus en plus de cultures agricoles. Toutefois, avec 322 blaireaux prélevés lors de la dernière saison, dont 299 à la chasse et 29 en vénerie sous terre, la pression sur cette espèce progresse. Cette année, 394 prélèvements sont déjà recensés, un chiffre en hausse, mais sans avoir pour le moment de classement officiel en Espèce susceptible d’occasionner des dégâts (Esod). À ce sujet, un chasseur a questionné l’assemblée sur la possibilité de renforcer les liens avec les agriculteurs du territoire afin d’intervenir plus rapidement. François-Xavier Rone, représentant de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a pris la parole : « La meilleure solution est de contacter la chambre d’Agriculture afin d'être en lien direct avec les agriculteurs et ainsi améliorer la communication entre agriculteurs et chasseurs pour limiter les dégâts de gibiers ».

Actualités de la fédération

Le nombre d'adhérents de la FDC 41 continue de diminuer, avec 3 287 adhérents contre 3 311 l’année précédente. La tranche d’âge dominante reste celle des 56 à 76 ans. Cependant, 267 nouveaux adhérents ont rejoint la fédération cette année, contre 242 la saison précédente. Une hausse qui reste « encourageante » pour la FDC 41.

Afin de permettre aux chasseurs d’être en lien le plus facilement possible avec leur fédération de chasse, l'application mobile ChassAdapt a été développée par la fédération et est disponible sur les plateformes Android et iOS depuis début 2025. 1 400 téléchargements ont déjà été comptabilisés. Elle facilite la déclaration des prélèvements et l’accès à l’information pour les adhérents.

L’assemblée générale s’est conclue sur une note chaleureuse avec la remise de médailles à cinq chasseurs pour leur engagement tout au long de leur vie pour la chasse, puis les participants ont partagé un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité