Aller au contenu principal

Chasse
AG FDC 41 : les dégâts de sanglier en baisse mais toujours bien présents

La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a organisé sa traditionnelle assemblée générale vendredi 25 avril à Villiers-sur-Loire. Les dégâts de sanglier ont occupé une large part des débats.

Réunis au sein des locaux de Monceau Assurance à Villiers-sur-Loire vendredi 25 avril, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC 41), présidée par Hubert-Louis Vuitton.

200 hectares de dégâts de sanglier en moins

« Nous sommes passés de 31 000 sangliers prélevés lors de la saison 2022-2023 à 21 000 cette année. Ce recul s’explique principalement par des conditions météorologiques très difficiles pour les chasseurs », a évoqué Hubert-Louis Vuitton. La baisse est significative. Ce recul s’accompagne toutefois d’un effet positif : les dégâts sur les cultures agricoles ont diminué, permettant à la fédération de revenir à une situation financière presque normale, avec 200 hectares de dégâts en moins par rapport à la campagne précédente.

Malgré cette accalmie, la vigilance reste de mise. « La situation financière revient à la normale grâce à cette baisse. Mais attention, il faut maintenir la pression sur cette espèce, car sa progression reste inquiétante. Il ne faut pas relâcher les efforts », a insisté le président. La région Centre-Val de Loire cumule à elle seule 75 670 prélèvements, soit 9 % du total national.

Baisse des aides aux indemnisations

Quant au financement des dégâts, Hubert-Louis Vuitton a rappelé : « Les chasseurs ne peuvent plus supporter seuls l'intégralité de l'indemnisation des dégâts aux cultures agricoles, soit 100 millions d'euros en 2021-2022 et environ 90 millions en 2022-2023, dans un contexte où la fédération nationale a perdu 25 000 adhérents ». L’aide de l’État aux fédérations a quant à elle baissé de 10 millions d’euros depuis les accords de 2023. L'équilibre est de plus en plus difficile à tenir.

La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a insisté sur l’importance des déclarations de prélèvement en ligne devenues obligatoires depuis le début de l'année. Pour le moment, 80 % des sangliers prélevés ont été déclarés. La FDC 41 a rappelé qu’elle peut accompagner les chasseurs qui le souhaitent pour respecter les 72 heures imparties après chaque action.

Hausse des prélèvements de blaireaux

Les blaireaux aussi détruisent de plus en plus de cultures agricoles. Toutefois, avec 322 blaireaux prélevés lors de la dernière saison, dont 299 à la chasse et 29 en vénerie sous terre, la pression sur cette espèce progresse. Cette année, 394 prélèvements sont déjà recensés, un chiffre en hausse, mais sans avoir pour le moment de classement officiel en Espèce susceptible d’occasionner des dégâts (Esod). À ce sujet, un chasseur a questionné l’assemblée sur la possibilité de renforcer les liens avec les agriculteurs du territoire afin d’intervenir plus rapidement. François-Xavier Rone, représentant de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a pris la parole : « La meilleure solution est de contacter la chambre d’Agriculture afin d'être en lien direct avec les agriculteurs et ainsi améliorer la communication entre agriculteurs et chasseurs pour limiter les dégâts de gibiers ».

Actualités de la fédération

Le nombre d'adhérents de la FDC 41 continue de diminuer, avec 3 287 adhérents contre 3 311 l’année précédente. La tranche d’âge dominante reste celle des 56 à 76 ans. Cependant, 267 nouveaux adhérents ont rejoint la fédération cette année, contre 242 la saison précédente. Une hausse qui reste « encourageante » pour la FDC 41.

Afin de permettre aux chasseurs d’être en lien le plus facilement possible avec leur fédération de chasse, l'application mobile ChassAdapt a été développée par la fédération et est disponible sur les plateformes Android et iOS depuis début 2025. 1 400 téléchargements ont déjà été comptabilisés. Elle facilite la déclaration des prélèvements et l’accès à l’information pour les adhérents.

L’assemblée générale s’est conclue sur une note chaleureuse avec la remise de médailles à cinq chasseurs pour leur engagement tout au long de leur vie pour la chasse, puis les participants ont partagé un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité