Aller au contenu principal

Les délices de la ruche de la famille Hamette

Miels et produits dérivés sont proposés par Anne et François Hamette, apiculteurs à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne).

Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.

Dans l’imaginaire collectif, les marchés de Noël fleurent bon le vin chaud et le pain d’épice. À Bourron-Marlotte, Anne et François Hamette fabriquent ce dernier à partir de leur miel.

Ils proposent toute l’année des pains d’épice nature, à l’orange, au chocolat ou au gingembre. Mais en fin d’année, ce produit prend des formes particulières : petits Saint Nicolas puis sapins miniatures, sans oublier, pour la seconde année consécutive, de la chapelure de pain d’épice.

« Nature, elle peut être utilisée pour réaliser des sucettes ou des crumbles au foie gras. A l’orange, la chapelure accompagnera une mousse au chocolat », explique François Hamette qui fait saliver son interlocuteur avant de lui décliner l’ensemble de sa gamme de « délices de la ruche ».

Citons par exemple les galettes au miel, les bonbons aux parfums variés…

Apiculteurs professionnels depuis quatre générations, la famille Hamette produit différents types de miel – acacia, forêt, luzerne, printemps, tournesol, tilleul, toutes fleurs - ainsi que du pollen.

Un atelier leur permet d’en transformer une partie en produits dérivés.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité