Aller au contenu principal

Les délices de la ruche de la famille Hamette

Miels et produits dérivés sont proposés par Anne et François Hamette, apiculteurs à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne).

Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.
Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.

Dans l’imaginaire collectif, les marchés de Noël fleurent bon le vin chaud et le pain d’épice. À Bourron-Marlotte, Anne et François Hamette fabriquent ce dernier à partir de leur miel.

Ils proposent toute l’année des pains d’épice nature, à l’orange, au chocolat ou au gingembre. Mais en fin d’année, ce produit prend des formes particulières : petits Saint Nicolas puis sapins miniatures, sans oublier, pour la seconde année consécutive, de la chapelure de pain d’épice.

« Nature, elle peut être utilisée pour réaliser des sucettes ou des crumbles au foie gras. A l’orange, la chapelure accompagnera une mousse au chocolat », explique François Hamette qui fait saliver son interlocuteur avant de lui décliner l’ensemble de sa gamme de « délices de la ruche ».

Citons par exemple les galettes au miel, les bonbons aux parfums variés…

Apiculteurs professionnels depuis quatre générations, la famille Hamette produit différents types de miel – acacia, forêt, luzerne, printemps, tournesol, tilleul, toutes fleurs - ainsi que du pollen.

Un atelier leur permet d’en transformer une partie en produits dérivés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité