Aller au contenu principal

Les délices de la ruche de la famille Hamette

Miels et produits dérivés sont proposés par Anne et François Hamette, apiculteurs à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne).

Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.
Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.

Dans l’imaginaire collectif, les marchés de Noël fleurent bon le vin chaud et le pain d’épice. À Bourron-Marlotte, Anne et François Hamette fabriquent ce dernier à partir de leur miel.

Ils proposent toute l’année des pains d’épice nature, à l’orange, au chocolat ou au gingembre. Mais en fin d’année, ce produit prend des formes particulières : petits Saint Nicolas puis sapins miniatures, sans oublier, pour la seconde année consécutive, de la chapelure de pain d’épice.

« Nature, elle peut être utilisée pour réaliser des sucettes ou des crumbles au foie gras. A l’orange, la chapelure accompagnera une mousse au chocolat », explique François Hamette qui fait saliver son interlocuteur avant de lui décliner l’ensemble de sa gamme de « délices de la ruche ».

Citons par exemple les galettes au miel, les bonbons aux parfums variés…

Apiculteurs professionnels depuis quatre générations, la famille Hamette produit différents types de miel – acacia, forêt, luzerne, printemps, tournesol, tilleul, toutes fleurs - ainsi que du pollen.

Un atelier leur permet d’en transformer une partie en produits dérivés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité