Aller au contenu principal

Les délices de la ruche de la famille Hamette

Miels et produits dérivés sont proposés par Anne et François Hamette, apiculteurs à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne).

Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.
Bourron-Marlotte, vendredi 18 novembre. Anne et François Hamette au milieu de leurs bonbons pur miel aux saveurs variées.

Dans l’imaginaire collectif, les marchés de Noël fleurent bon le vin chaud et le pain d’épice. À Bourron-Marlotte, Anne et François Hamette fabriquent ce dernier à partir de leur miel.

Ils proposent toute l’année des pains d’épice nature, à l’orange, au chocolat ou au gingembre. Mais en fin d’année, ce produit prend des formes particulières : petits Saint Nicolas puis sapins miniatures, sans oublier, pour la seconde année consécutive, de la chapelure de pain d’épice.

« Nature, elle peut être utilisée pour réaliser des sucettes ou des crumbles au foie gras. A l’orange, la chapelure accompagnera une mousse au chocolat », explique François Hamette qui fait saliver son interlocuteur avant de lui décliner l’ensemble de sa gamme de « délices de la ruche ».

Citons par exemple les galettes au miel, les bonbons aux parfums variés…

Apiculteurs professionnels depuis quatre générations, la famille Hamette produit différents types de miel – acacia, forêt, luzerne, printemps, tournesol, tilleul, toutes fleurs - ainsi que du pollen.

Un atelier leur permet d’en transformer une partie en produits dérivés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité