Aller au contenu principal

Livre
"Les demains dans la terre"

Si vous cherchez encore un cadeau à la fois utile, drôle et éducatif, le livre "Les demains dans la terre - Un guide pratique en roman-photo", des éditions Delachaux et Niestlé, a toute sa place sous le sapin. Cet ouvrage propose une immersion originale et accessible dans la création d’un potager, pas à pas, saison après saison.

À l'heure où de nombreuses personnes ont l'envie de renouer avec la nature et de cultiver elles-mêmes quelques légumes, le livre Les demains dans la terre est l'une des originalités de l'année qui leur plaira certainement. Publié en mai dernier par les éditions Delachaux et Niestlé, ce livre de 96 pages bouscule les codes classiques des guides de jardinage en proposant un roman-photo aussi ludique qu'instructif.

Humour et conseils sérieux

Plutôt qu’une succession de fiches techniques, c'est une véritable histoire en images qui s'offre au lecteur. On y suit Sophie, une citadine propulsée à la campagne, déterminée à créer son potager de A à Z. À la manière d’une émission de téléréalité, chaque étape devient un défi : choisir l’emplacement, préparer la terre, choisir ses cultures, semer, planter, gérer l’eau, repousser maladies et nuisibles… Le tout raconté à travers des séquences en roman-photo empreintes d’humour. À travers les essais, les erreurs, les doutes et les réussites de la protagoniste, le livre déroule de façon concrète les grandes étapes du jardinage. Rien n’est idéalisé, le jardin est présenté comme un terrain d’apprentissage vivant.

L’un des grands atouts du livre réside dans son approche décomplexée. Le principe est simple mais efficace : apprendre en regardant... et en souriant. Chaque scène donne vie aux conseils du jardinier expert — représenté par le personnage de Marjolaine — et les rend accessibles même aux débutants. Que l’on soit novice ou jardinier curieux, ce format original permet de comprendre par l’exemple et de retenir les gestes et notions essentiels sans se perdre dans des explications trop techniques.

À l’approche des fêtes de Noël, offrir Les demains dans la terre, c'est inviter un proche à semer, cultiver et peut-être récolter — car « faire un potager », c'est aussi se rendre compte que cultiver n'est pas si simple —, tout en passant un joyeux moment de lecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité