Aller au contenu principal

Livre
"Les demains dans la terre"

Si vous cherchez encore un cadeau à la fois utile, drôle et éducatif, le livre "Les demains dans la terre - Un guide pratique en roman-photo", des éditions Delachaux et Niestlé, a toute sa place sous le sapin. Cet ouvrage propose une immersion originale et accessible dans la création d’un potager, pas à pas, saison après saison.

À l'heure où de nombreuses personnes ont l'envie de renouer avec la nature et de cultiver elles-mêmes quelques légumes, le livre Les demains dans la terre est l'une des originalités de l'année qui leur plaira certainement. Publié en mai dernier par les éditions Delachaux et Niestlé, ce livre de 96 pages bouscule les codes classiques des guides de jardinage en proposant un roman-photo aussi ludique qu'instructif.

Humour et conseils sérieux

Plutôt qu’une succession de fiches techniques, c'est une véritable histoire en images qui s'offre au lecteur. On y suit Sophie, une citadine propulsée à la campagne, déterminée à créer son potager de A à Z. À la manière d’une émission de téléréalité, chaque étape devient un défi : choisir l’emplacement, préparer la terre, choisir ses cultures, semer, planter, gérer l’eau, repousser maladies et nuisibles… Le tout raconté à travers des séquences en roman-photo empreintes d’humour. À travers les essais, les erreurs, les doutes et les réussites de la protagoniste, le livre déroule de façon concrète les grandes étapes du jardinage. Rien n’est idéalisé, le jardin est présenté comme un terrain d’apprentissage vivant.

L’un des grands atouts du livre réside dans son approche décomplexée. Le principe est simple mais efficace : apprendre en regardant... et en souriant. Chaque scène donne vie aux conseils du jardinier expert — représenté par le personnage de Marjolaine — et les rend accessibles même aux débutants. Que l’on soit novice ou jardinier curieux, ce format original permet de comprendre par l’exemple et de retenir les gestes et notions essentiels sans se perdre dans des explications trop techniques.

À l’approche des fêtes de Noël, offrir Les demains dans la terre, c'est inviter un proche à semer, cultiver et peut-être récolter — car « faire un potager », c'est aussi se rendre compte que cultiver n'est pas si simple —, tout en passant un joyeux moment de lecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité