Aller au contenu principal

Les départements roulent vers Paris !

Bretons et Normands se sont rejoints hier soir à Gouvets (50). Direction Paris après une prochaine halte à Mantes-la-Jolie (78).

Mardi 2 septembre, 23 heures sur l’aire de l’A84 à Gouvets (50), une douzaine de tracteurs de la Manche attend ses homologues finistériens partis très tôt le matin. Devant la presse, Sébastien Amand (président de la FDSEA 50), répète le mot d’ordre de la manifestation parisienne : “l’allègement des charges et de tout ce qui est normatif et règlementation franco-française. Nous allons sensibiliser les parlementaires, députés et sénateurs, au travail à réaliser dans les prochains mois pour redonner de la compétitivité à notre agriculture”.

Paris bis repetita
L’organisation est parfaitement huilée, expérience oblige. En décembre dernier en effet, le syndicalisme jeune et aîné manchois avait déjà roulé en tracteurs sur Paris “mais pour une opération de promotion et de communication sur la qualité des produits agroalimentaires normands. Là, nous sommes dans le revendicatif”, insiste Sébastien Amand.
La jonction avec les Bretons effective, le convoi emprunte l’autoroute sous escorte policière. Prochain arrêt, Mantes-la-Jolie (78), pour retrouver les Hauts-Normands ainsi que les bus affrétés de la Manche, du Calvados et de l’Orne. Puis ce sera le périphérique parisien. “On attend 300 tracteurs de ce côté alors forcément on va perturber la circulation mais notre volonté n’est pas de prendre en otage les Franciliens”, précise Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA 50.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité