Aller au contenu principal

Gel
« Les dernières nuits ont été mouvementées »

Installé à Mérouville (Eure-et-Loir), betteravier et viticulteur, Rodolphe Couturier a subi de plein fouet la vague de gel sur ses deux cultures.

« Les dernières nuits ont été mouvementées, confiait Rodolphe Couturier le 9 avril. J'ai investi dans une tour antigel et j'ai allumé des bougies mais ça n'a pas suffi. Un technicien doit passer demain pour évaluer les dégâts mais je crains surtout que ce soit encore pire pour les betteraves ».

Quelques jours plus tard, l'exploitant n'est guère plus avancé pour sa vigne : « Il y a des dégâts mais c'est encore impossible à quantifier. Les bourgeons les plus précoces vont sauter mais certains vont repartir et d'autres apparaître. Il faut attendre la reprise de la végétation ».

Il est en revanche fixé pour ses betteraves : « C'est 100 % de dégâts, il faut tout refaire. Dans le secteur, l'impact est d'environ 50 %, souligne l'administrateur du secteur d'Artenay du groupe Tereos. Certaines parcelles n'ont rien, d'autres sont touchées totalement ou en partie. Tout dépend de la date du semis, de l'orientation des sillons, de la nature du sol, de sa couleur…

Tous les groupes sucriers s'approvisionnent en semences et elles vont arriver. De mon côté je ressème dès que possible. Mais des graines avec moins d'enrobage à cause de la législation… Il faut espérer qu'il n'y aura pas trop de pucerons cette année… Ça va encore être une campagne compliquée pour les planteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité