Aller au contenu principal

Les dogmes et la morale

Face aux risques d’impasses techniques pour les cultures, ou aux attitudes mensongères et diffamantes pour les éleveurs, la FDSEA de Loir-et-Cher et ses adhérents ne se dérobent pas et répondent.

« Vendredi dernier, une délégation d’adhérents s’est rendue à Paris aux côtés de sept autres départements pour demander sur les Champs-Élysées, à proximité du palais de l’Élysée, une prolongation du Glyphosate en l’absence de solutions économiques et agronomiques équivalentes.

Une délégation a été reçue par la conseillère agricole du président de la République et Nicolas Hulot est venu voir les manifestants et assouplir son discours. Depuis, le discours gouvernemental s’est infléchi sans être satisfaisant, il faut continuer  ! Les dogmes et la morale, ça suffit  !

Mardi, ce sont les «  vegans  » qui dénonçaient l’existence même de l’élevage et de l’abattage d’animaux devant l’abattoir de Vendôme.

Réunis à une centaine (éleveurs, cultivateurs, viticulteurs, tous solidaires) devant l’abattoir, nous avons défendu notre métier, l’économie et l’aménagement de notre territoire et la qualité de nos pratiques. Cela fait plusieurs milliers d’années que nous agriculteurs, soignons, façonnons, entretenons et aimons le vivant  ! Les dogmes et les leçons de morale, ça suffit  !

Enfin ce vendredi 29 septembre, nous organisons une conférence débat «  le glyphosate, si on en parlait  !  ». Nous voulons réfléchir de manière ouverte et constructive  ! Nous voulons contribuer à l’intelligence et au bon sens collectif.

Nous sommes prêts à beaucoup d’efforts, mais pas à accepter une impasse technique, agronomique et environnementale et finalement économique au cœur de la mondialisation. Les enjeux commerciaux, de souveraineté alimentaire et finalement de survie de notre agriculture doivent aussi être pris en compte.

Nous voulons une discussion large, ouverte et constructive. Mais, de grâce, les dogmes et la morale, ça suffit  ! »

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité