Aller au contenu principal

Les écoliers prennent la clé des champs

L’association de communication des Jeunes Agriculteurs (AJIR) éveille les écoliers à l’agriculture et leur donne le goût au métier.

Dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme », une quarantaine d’élèves de l’école maternelle de Vieilles-Maisons-sur-Joudry ont passé un après-midi sur la ferme de Thibaut Strobel à Coudroy. Ils ont commencé par rendre visite aux génisses qui pâturaient dans les pairies alentours. Ils ont ensuite vu l’alimentation du bétail (foin, ensilage, tourteau…). La balade s’est acheminée par une démonstration de la traite des vaches.
Cette sortie venait en complément d’une intervention en classe de Thibaut Strobel, quelques jours plutôt. Entièrement gratuite, elle était organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR), dans le cadre de leur opération intitulée « Raconte-nous la ferme ». Cette dernière a pour objectif de sensibiliser les scolaires au métier d’agriculteur et de susciter des vocations. Elle permet, en outre, de leur expliquer d’où provient le contenu de leurs assiettes.
Cette belle opération de promotion, organisée avec le soutien de la Banque Populaire Val de France, s’adresse à toutes les écoles maternelles et élémentaires du Loiret jusqu’aux classes de CE2.
Pour en savoir plus et connaître les démarches pour inscrire une classe à la rentrée prochaine, contactez l’association au 02 38 71 91 31 ou ajir45@orange.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité