Aller au contenu principal

Les écuyers ouvrent la voie

L’Académie équestre de Versailles (Yvelines) présente son deuxième opus de son spectacle La voie de l’écuyer. L’occasion de découvrir un ballet équestre de tradition française.

Depuis 2003, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles (Yvelines) s’est installée au château de Versailles.

D’importants travaux ont permis de rénover les écuries royales du château, auparavant inutilisées.

Conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1679, cet édifice en forme de fer à cheval est constitué de la Grande écurie — pour les chevaux des rois et des princes — et de la Petite écurie — pour les chevaux d’attelage, les voitures et ceux servant au quotidien.

Ces écuries voient le jour en 1683 pour abriter les six cents chevaux du roi et le personnel. Au décès de Louis XV en 1774, près de 1700 chevaux sont à Versailles, dont huit cents dans la Grande écurie.

L’art du dressage équestre à la française se bâtit à Versailles.

Mais à partir de la Révolution française, les écuries connaissent leur déclin. Napoléon Ier réinvestit les lieux mais ils se retrouvent à nouveau vides lorsque les rois refusent de résider à Versailles.

L’Académie s’installe à Versailles sous la houlette de Bartabas, dans l’esprit de revisiter la tradition équestre.

Corps de ballet où sont alliés équitation de légèreté de tradition française et chorégraphie, l’Académie réhabilite les lieux avec sa touche de modernité. Les chevaux ne sont plus logés en stalles mais dans des boxes, les écuries sont équipées de solariums.

La quarantaine de chevaux (lusitaniens, sorraïas et quarter-horses) se produit en spectacle.

La Voie de l’écuyer est un spectacle original qui se décline en opus.

Il évolue et s’enrichit chaque année au fil de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux. Il mêle ainsi carrousel des lusitaniens, escrime, travail aux longues rênes...

Une belle occasion de découvrir l’art équestre de tradition française, dans un lieu rénové, alliant tradition et modernité. La représentation d’1h20 est suivie d’une visite libre des écuries.

Tous les week-ends jusqu’au 18 août. Tout public à partir de 5 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité