Aller au contenu principal

Les écuyers ouvrent la voie

L’Académie équestre de Versailles (Yvelines) présente son deuxième opus de son spectacle La voie de l’écuyer. L’occasion de découvrir un ballet équestre de tradition française.

Depuis 2003, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles (Yvelines) s’est installée au château de Versailles.

D’importants travaux ont permis de rénover les écuries royales du château, auparavant inutilisées.

Conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1679, cet édifice en forme de fer à cheval est constitué de la Grande écurie — pour les chevaux des rois et des princes — et de la Petite écurie — pour les chevaux d’attelage, les voitures et ceux servant au quotidien.

Ces écuries voient le jour en 1683 pour abriter les six cents chevaux du roi et le personnel. Au décès de Louis XV en 1774, près de 1700 chevaux sont à Versailles, dont huit cents dans la Grande écurie.

L’art du dressage équestre à la française se bâtit à Versailles.

Mais à partir de la Révolution française, les écuries connaissent leur déclin. Napoléon Ier réinvestit les lieux mais ils se retrouvent à nouveau vides lorsque les rois refusent de résider à Versailles.

L’Académie s’installe à Versailles sous la houlette de Bartabas, dans l’esprit de revisiter la tradition équestre.

Corps de ballet où sont alliés équitation de légèreté de tradition française et chorégraphie, l’Académie réhabilite les lieux avec sa touche de modernité. Les chevaux ne sont plus logés en stalles mais dans des boxes, les écuries sont équipées de solariums.

La quarantaine de chevaux (lusitaniens, sorraïas et quarter-horses) se produit en spectacle.

La Voie de l’écuyer est un spectacle original qui se décline en opus.

Il évolue et s’enrichit chaque année au fil de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux. Il mêle ainsi carrousel des lusitaniens, escrime, travail aux longues rênes...

Une belle occasion de découvrir l’art équestre de tradition française, dans un lieu rénové, alliant tradition et modernité. La représentation d’1h20 est suivie d’une visite libre des écuries.

Tous les week-ends jusqu’au 18 août. Tout public à partir de 5 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité