Aller au contenu principal

Les élèves de La Saussaye la tête dans les étoiles

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a accueilli dans ses murs les 2 et 3 novembre, un véritable planétarium qui a permis à ses élèves de faire un tour dans les étoiles.

Le 3 novembre, à Sours. Tous les élèves du lycée agricole de La Saussaye ont été invités à faire un tour dans les étoiles grâce au Cosmorium de la FRMJC.
Le 3 novembre, à Sours. Tous les élèves du lycée agricole de La Saussaye ont été invités à faire un tour dans les étoiles grâce au Cosmorium de la FRMJC.

Durant deux jours, chacun des élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a pu passer une petite heure la tête dans les étoiles.

En effet, le lycée agricole a accueilli dans son gymnase, les 2 et 3 novembre, un véritable planétarium, le Cosmorium, élaboré par la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture (FRMJC).

Ce dôme, équipé d’un projecteur numérique à 180°, peut recevoir une petite cinquantaine de personnes.

Loïc Javoy, « planétariste » à la FRMJC, assure l’animation du Cosmorium : « C’est un moyen spectaculaire de présenter les sciences, de sensibiliser. Ce planétarium existe depuis 2011 et tourne sur l’ensemble de la région. Notre force, c’est l’itinérance. Dans le cadre de cette opération — soutenue par le conseil régional —, les lycées nous appellent, on s’installe et toutes les classes peuvent passer... »

Le Cosmorium sillonne aussi les campagnes, à l’appel des collectivités locales : « Parce que La Villette c’est bien, mais il faut y aller... », pointe le planétariste.

Sous le dôme, le public est donc invité à contempler le ciel étoilé tel qu’on pourrait le voir en l’absence de pollution lumineuse cette nuit-là.

Le planétariste commence par accélérer le temps, le soleil puis la lune disparaissent derrière l’horizon pour laisser place aux quatre mille étoiles visibles.

Des vidéos sont également diffusées pour expliquer certaines notions, notre système solaire ou la provenance des astéroïdes qui menacent de temps à autre notre planète, par exemple. Dépaysant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité