Aller au contenu principal

Les élèves de Montoire sont artistes

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour l’inauguration des locaux du foyer au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir.

Le 28 mars, le conseil d’administration du lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir était présent pour inaugurer avec les élèves les nouveaux locaux du foyer recouverts d’une fresque aux couleurs des quatre saisons. 

Arnaud Bessé, président du conseil d’administration, Daniel Pézin, chef de service formation et développement à la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf), Gwenaelle Lepage, proviseure du lycée, et Jacques Gaschard, proviseur adjoint, se sont montrés admiratifs du travail effectué qui contribue à l’amélioration du cadre de vie.

Myriam Demoly et Isabelle Lafond, formatrices en éducation socioculturelle, sont à l’initiative de ce projet intitulé Cultures urbaines, qui a regroupé 48 élèves des deux classes de seconde du CFA et du lycée agricole, divisés en trois ateliers, chacun animé par un intervenant extérieur : hip-hop avec le danseur Mikiene Baruc, slam/rap avec l’artiste Lhomé et gaff avec La Caverne de Blois.

« Ce projet fait partie d’un module obligatoire pour la préparation du bac pro Conduite et gestion d’une exploitation agricole. C’est surtout une véritable opportunité pour les élèves d’aller vers des disciplines éloignées de ce qu’ils ont l’habitude de pratiquer. Ce sont de belles rencontres et un enrichissement mutuelle avec les artistes », a souligné Myriam Demoly.

« C’était pour nous une grande première de mélanger scolaires et apprentis. Et c’est une vraie réussite ! Tous les apprenants ont joué le jeu, se sont investis pour créer quelque chose de personnel et certains se sont même révélés », a ajouté Isabelle Lafond.

Après une cinquantaine d’heures de travail, les jeunes du groupe graff ont ainsi décoré en deux jours et demi les quatre murs du foyer. « Une action qui a initié une réflexion quant à l’usage du foyer, avec un projet d’achat de nouveau mobilier et de reconstruction du bar pour faire revivre ce lieu de vie », a expliqué Myriam Demoly.

Cette inauguration fut également l’occasion pour les formatrices d’annoncer pour l’année prochaine un projet de cinéma suédé (refaire une scène d’un film avec les moyens du bord) sur le thème de la comédie musicale.

Retrouvez ci-dessous le making of des ateliers :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité