Aller au contenu principal

Les élèves du lycée Jean-de-la-Taille solidaires

À Pithiviers (Loiret), les élèves du lycée Jean-de-la-Taille ont cuisiné des repas à destination du Secours populaire de Pithiviers. Cette action a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires, dont Solaal Centre-Val de Loire qui a fourni les fruits et légumes frais.

Les élèves du lycée Jean de la Taille ont cuisiné 100 repas pour le Secours populaire dans le cadre des cuisines solidaires.
Les élèves du lycée Jean de la Taille ont cuisiné 100 repas pour le Secours populaire dans le cadre des cuisines solidaires.
© Marie MAGENDIE - FNSEA CVL

Cette année encore, le lycée des métiers lycée Jean-de-la-Taille, à Pithiviers (Loiret), a participé à l’évènement Les Cuisines solidaires — la relève organisé par l’association La tablée des chefs. Du 24 mars au 4 avril, partout en France, les élèves de 75 lycées hôteliers ont cuisiné des plats préparés à destination de l’aide alimentaire.

Cette action est la représentation d’une véritable chaîne de solidarité, puisque les ingrédients et conditionnements des repas sont offerts par des partenaires. Parmi eux, l’association Solaal Centre-Val de Loire a mobilisé les producteurs de son réseau pour fournir les fruits et légumes frais nécessaires à la réalisation du menu. Ainsi, trois exploitations agricoles loirétaines ont répondu présentes : Serres bio val, la Ferme des champs moreau et la Ferme de Champagne qui ont respectivement donné des carottes, oignons et pommes. L’objectif a été atteint au lycée Jean de la Taille, seul représentant de la région Centre-Val de Loire dans l’évènement, où les élèves de première année de CAP ont cuisiné 100 repas complets.

Après cinq heures en cuisine, les élèves ont remis les repas au Secours populaire de Pithiviers. Le bilan est positif pour Gérald Imbert, enseignant en technique culinaire et coordinateur de l’action dans l’établissement. « C’est une action importante pour sensibiliser les jeunes au milieu caritatif. Ils peuvent mettre à disposition leurs compétences au profit de personnes qui sont dans le besoin. Nous souhaitons leur donner cet amour du don de soi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité