Aller au contenu principal

Les élèves du lycée Jean-de-la-Taille solidaires

À Pithiviers (Loiret), les élèves du lycée Jean-de-la-Taille ont cuisiné des repas à destination du Secours populaire de Pithiviers. Cette action a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires, dont Solaal Centre-Val de Loire qui a fourni les fruits et légumes frais.

Les élèves du lycée Jean de la Taille ont cuisiné 100 repas pour le Secours populaire dans le cadre des cuisines solidaires.
Les élèves du lycée Jean de la Taille ont cuisiné 100 repas pour le Secours populaire dans le cadre des cuisines solidaires.
© Marie MAGENDIE - FNSEA CVL

Cette année encore, le lycée des métiers lycée Jean-de-la-Taille, à Pithiviers (Loiret), a participé à l’évènement Les Cuisines solidaires — la relève organisé par l’association La tablée des chefs. Du 24 mars au 4 avril, partout en France, les élèves de 75 lycées hôteliers ont cuisiné des plats préparés à destination de l’aide alimentaire.

Cette action est la représentation d’une véritable chaîne de solidarité, puisque les ingrédients et conditionnements des repas sont offerts par des partenaires. Parmi eux, l’association Solaal Centre-Val de Loire a mobilisé les producteurs de son réseau pour fournir les fruits et légumes frais nécessaires à la réalisation du menu. Ainsi, trois exploitations agricoles loirétaines ont répondu présentes : Serres bio val, la Ferme des champs moreau et la Ferme de Champagne qui ont respectivement donné des carottes, oignons et pommes. L’objectif a été atteint au lycée Jean de la Taille, seul représentant de la région Centre-Val de Loire dans l’évènement, où les élèves de première année de CAP ont cuisiné 100 repas complets.

Après cinq heures en cuisine, les élèves ont remis les repas au Secours populaire de Pithiviers. Le bilan est positif pour Gérald Imbert, enseignant en technique culinaire et coordinateur de l’action dans l’établissement. « C’est une action importante pour sensibiliser les jeunes au milieu caritatif. Ils peuvent mettre à disposition leurs compétences au profit de personnes qui sont dans le besoin. Nous souhaitons leur donner cet amour du don de soi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité