Aller au contenu principal

Les élèves à la découverte des acteurs de la nature 📹

La 8e Semaine de l’éducation à la nature, organisée par la FDC 77 en lien avec différents partenaires, a une nouvelle fois connu un vif succès.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 2 600 enfants accueillis du 12 au 20 mai à Bréau, au siège de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), à l’initiative de l’opération, la 8e édition de la Semaine de l’éducation à la nature a été une réussite et prouve qu’elle répond à une demande. 140 demandes ont été faites et seules 102 ont pu recevoir une réponse favorable. « C’est le seul endroit en France où tous les acteurs de la nature sont réunis. C’est tous ensemble qu’on arrivera à se défendre, ainsi que nos valeurs. Tous les partenaires présents n’ont pas le même but mais défendent un art de vivre et un bien-être commun », a souligné le président de la FDC 77, Benoit Chevron.

Communiquer, expliquer la forêt, l’agriculture, la pêche, la randonnée s’avère nécessaire à l’écoute des réflexions de certains enfants comme celle d’un écolier qui en arrivant sur le site a déclaré « ça ressemble à ça une forêt ? ».

L’inauguration officielle, vendredi 16 mai, s’est achevée par la remise d’un livre par les sénateurs Anne Chain-Larché et Pierre Cuypers, « le Sénat étant une maison qui aime la chasse ». La délégation officielle a parcouru différents ateliers, dont celui de la chambre d'Agriculture présenté par Olivier Brossier et Guillaume Lefort. Un tracteur, mis à disposition par les établissements Depussay, permettait de faire un zoom sur le machinisme.

À la demande du conseil départemental, 300 créneaux d’accueil — 6 000 écoliers sont déjà sensibilisés à la nature par la FDC 77 au cours de l’année — ont été ouverts à destination des collégiens, une nouveauté. Ils ont été réservés dans la journée.

Retour en vidéo sur la Semaine de l’éducation à la nature :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité