Aller au contenu principal

Les élèves à la découverte des acteurs de la nature 📹

La 8e Semaine de l’éducation à la nature, organisée par la FDC 77 en lien avec différents partenaires, a une nouvelle fois connu un vif succès.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 2 600 enfants accueillis du 12 au 20 mai à Bréau, au siège de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), à l’initiative de l’opération, la 8e édition de la Semaine de l’éducation à la nature a été une réussite et prouve qu’elle répond à une demande. 140 demandes ont été faites et seules 102 ont pu recevoir une réponse favorable. « C’est le seul endroit en France où tous les acteurs de la nature sont réunis. C’est tous ensemble qu’on arrivera à se défendre, ainsi que nos valeurs. Tous les partenaires présents n’ont pas le même but mais défendent un art de vivre et un bien-être commun », a souligné le président de la FDC 77, Benoit Chevron.

Communiquer, expliquer la forêt, l’agriculture, la pêche, la randonnée s’avère nécessaire à l’écoute des réflexions de certains enfants comme celle d’un écolier qui en arrivant sur le site a déclaré « ça ressemble à ça une forêt ? ».

L’inauguration officielle, vendredi 16 mai, s’est achevée par la remise d’un livre par les sénateurs Anne Chain-Larché et Pierre Cuypers, « le Sénat étant une maison qui aime la chasse ». La délégation officielle a parcouru différents ateliers, dont celui de la chambre d'Agriculture présenté par Olivier Brossier et Guillaume Lefort. Un tracteur, mis à disposition par les établissements Depussay, permettait de faire un zoom sur le machinisme.

À la demande du conseil départemental, 300 créneaux d’accueil — 6 000 écoliers sont déjà sensibilisés à la nature par la FDC 77 au cours de l’année — ont été ouverts à destination des collégiens, une nouveauté. Ils ont été réservés dans la journée.

Retour en vidéo sur la Semaine de l’éducation à la nature :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité