Aller au contenu principal

Les éleveurs appellent à de vraies solutions !

Pour détailler le plan de soutien du gouvernement, le 27 juillet, une réunion avait lieu à la Préfecture. Selon la profession, le compte n’y est pas.

De gauche à droite, Michel Masson, Michel Jau et Jean Daudin.
De gauche à droite, Michel Masson, Michel Jau et Jean Daudin.
© Olivier JOLY

«Un dialogue approfondi et responsable» : ce furent les mots de Michel Jau, préfet de région et du Loiret, le lundi 27 juillet, lors de la réunion avec les responsables agricoles régionaux et départementaux. Pour faire face à la crise qui touche l’élevage français (porc, bovin et lait), le gouvernement a annoncé, le 22 juillet dernier, un plan de soutien. S’articulant autour de vingt-quatre mesures, celui-ci comprend six priorités : le redressement des cours afin que les éleveurs soient mieux rémunérés ; le traitement des dettes, en particulier celles des jeunes agriculteurs ; l’allègement de la trésorerie des exploitations avec des mesures pour un total de 500 millions d’euros ; le renforcement de la contractualisation et des relations commerciales ; la promotion à l’export et sur le marché national ; la transition énergétique et la compétitivité. La rencontre qui avait lieu à la Préfecture avait pour but de détailler les mesures gouvernementales et de dialoguer autour de leur mise en œuvre concrète sur le terrain.

Michel Jau posa la question suivante : «Quel avenir pour l’agriculture française dans la mondialisation ?»

 


Lire la suite de cet article dans notre parution du 31 juillet

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité