Aller au contenu principal

Consommation
Les éleveurs bovins se disent « étranglés » par la grande distribution

Selon la fédération nationale bovine (FNB), les producteurs de viande bovine sont « étranglés par la pression exacerbée sur les prix » imposée par les grandes surfaces, explique-t-elle dans un communiqué du 16 juin.

© Vincent Motin

« Alors que le volume de production bovine demeure en érosion, les prix payés au producteur ont « dévissé » par rapport à l’an dernier de 10% en moyenne, et 40 cts par kg carcasse, soit plus de 150 euros par animal », chiffre le syndicat. Il demande « une réaction d’urgence des pouvoirs publics et un sursaut de la filière pour retrouver une logique cohérente et créatrice de valeur et d’emplois ». Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a expliqué le 12 juin vouloir rencontrer la fédération du commerce et de la distribution (FCD) pour lui demander des explications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité