Aller au contenu principal

Les éleveurs de bovins entament des blocages d’abattoirs dans toute la France

Le 6 mai, vers 20h, près de 150 éleveurs ont commencé le blocage de l’abattoir Socopa (groupe Bigard) de la Roche-sur-Yon.

Le 7 mai, ce seront les abattoirs de Cholet, Villefranche d’Allier, Venarey-Lès-Laumes, Cherré qui seront bloqués, tous du groupe Bigard, leader de l’industrie des viandes en France. Et le mouvement devrait s’étendre le 11 mai à six abattoirs supplémentaires comme Castre, Mirecourt, Metz, Villers-Bocage, etc. Pour Guy Hermouët, vice-président de la Fédération nationale bovine (FNB), les éleveurs en ont assez de voir la viande issue de vache allaitante au même prix que la viande issue de vache laitière. «Aujourd'hui la viande bovine de vaches allaitantes est payée au producteur 60 centimes de moins au kilo qu'il y a deux ans», dénonce-t-il. Par ce mouvement, les éleveurs veulent « dénoncer la baisse des prix, le manque de transparence des cotations et le jeu malsain des industriels face à l'export », selon la FDSEA de la Sarthe. Une table ronde entre les acteurs de la filière doit avoir lieu le 11 mai au ministère de l’Agriculture pour tenter de résoudre les conflits.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité