Aller au contenu principal

Bovin lait
Les éleveurs et le Cniel préparent l’avenir de la filière laitière 

Lors d’une réunion de la section régionale bovin lait organisée par la FNSEA CVL jeudi 11 mai, Caroline Le Poultier, directrice du Cniel*, a présenté l’organisme, parfois méconnu, aux éleveurs.

Le 11 mai, Caroline Le Poultier, directrice du Cniel*, a présenté l'interprofession laitière lors de la réunion de la section bovin lait de la FNSEA CVL.
Le 11 mai, Caroline Le Poultier, directrice du Cniel*, a présenté l'interprofession laitière lors de la réunion de la section bovin lait de la FNSEA CVL.
© L.B. - Horizons

Une réunion de la section bovin lait organisée par la FNSEA Centre-Val de Loire a permis de réunir les éleveurs de la région ainsi que certains membres des conseils d’administration des organisations de producteurs (OP) de la région, jeudi 11 mai à la chambre d’Agriculture à Blois. Des membres représentaient l’OPNC (Organisation de producteurs Normandie Centre), les sections LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) et Rians de l'APLBC (Association des producteurs de lait du bassin Centre). Alors que les OP ont intégré récemment le collège des producteurs au sein du Cniel*, cette réunion avait pour objectif de mieux comprendre ce changement au sein de l'organisme.

Ancré dans les territoires

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du Cniel, encore trop méconnu auprès des éleveurs, Caroline Le Poultier, directrice de l’interprofession laitière, était présente pour répondre aux questions. Le Cniel possède un réseau territorial très présent grâce aux différents Criel (Centres régionaux) et Cil (Centres interprofessionnels laitiers) au sein des régions administratives. « Les Criel sont des interlocuteurs dans les territoires. Il y a aujourd’hui beaucoup d’aides décentralisées, parfois difficiles à trouver. Le Criel permet d’être un relais au plus proche des éleveurs pour les accompagner », a précisé Caroline Le Poultier.

Au niveau national, l’interprofession discute au quotidien avec les pouvoirs publics afin de défendre et faire avancer la filière laitière en France. Pour sa part, Alexis Descamps, de la FNSEA CVL et du Criel, a affirmé qu’il est « plus qu’important d’avoir un socle commun pour avancer tous ensemble ».

Le Cniel est composé de quatre collèges, celui des producteurs, celui des coopératives laitières, celui des industries laitières privées et celui du commerce, de la distribution et de la restauration. Toutes les actions menées par l'interprofession laitière sont décidées à l'unanimité par ces quatre collèges. C'est le cas des accords signés par le Cniel et étendus par les pouvoirs publics, comme l'accord sur le paiement du lait, l'accord sur les antibiotiques ou encore celui sur les germes et cellules.

Parler positivement du métier

Une nouvelle grande campagne de publicité est en cours avec la sortie d’un manga intitulé Mukai. « Nous souhaitons toucher les plus jeunes et créer de l’attractivité autour du métier d’éleveur laitier. Nous avons donc décidé de partir sur le support du manga qui parle énormément aux jeunes générations », a expliqué la directrice de l'interprofession. L’attractivité fait partie des priorités pour 2023-2025 au sein du Cniel. « Il faut parler positivement du métier, c’est essentiel. Il ne faut pas cacher les réalités et les problèmes mais il faut aussi montrer la beauté de ce métier passion », a encouragé Caroline Le Poultier. La réunion s’est terminée sur l’organisation du sommet mondial du lait qui se tiendra du 14 au 18 octobre 2024 à Paris. « Nous sommes heureux d’accueillir la délégation laitière mondiale à Paris.

Les élevages français ont beaucoup de choses à raconter et ce sera l’occasion de faire raisonner la voix de la filière laitière française dans le monde », a conclu Caroline Le Poultier. La section a émis le souhait que les producteurs soient associés à cet événement majeur, ce qui pourrait être pour eux l'occasion de rencontrer leurs homologues internationaux.


*Centre national ­interprofessionnel de l’économie laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité