Aller au contenu principal

Recyclage
Les éleveurs loirétains recyclent leurs pneus agricoles

Le mardi 23 février, à Chuelles, dans le Loiret, a eu lieu le lancement de l’opération de recyclage de pneus agricoles des éleveurs loirétains.

Les FNSEA Centre-Val de Loire et du Loiret, la chambre d’Agriculture du Loiret et Alysé ont initié une opération de recyclage de pneus agricoles des éleveurs loirétains.

Ce mardi 23 février, Alexandre Nioche, 1er vice-président de la chambre d’Agriculture du Loiret, Nicolas Beets, responsable de la filière lait à la FNSEA 45 et des partenaires financiers et techniques était présents pour le lancement de cette initiative inédite en région Centre Val de Loire. Il avait lieu dans l’un des six points de collecte, à la coopérative de la Caproga, à Chuelles.

Ce projet de recyclage se base sur un constat clair : les agriculteurs ne savent plus comment se débarrasser de leurs pneus usagés, utilisés pour le lestage des bâches sur les tas d’ensilage.

Depuis un changement de réglementation survenu en 2015, jeter ces pneus est devenu un véritable chemin de croix en termes de coût mais également en termes de logistique technique.

C’est dans l’espoir de remédier à ce problème que les FNSEA Centre-Val de Loire et du Loiret, la chambre d’Agriculture du Loiret et Alysé ont décidé d’organiser cette opération de recyclage de pneus dans une filière éco-responsable. Cette initiative se déroule en deux parties : une première du 22 au 26 février et une seconde dans le courant du mois de novembre.

Le Loiret est le premier département de la région Centre-Val de Loire à s’impliquer dans ce dispositif.

Durant toute la semaine, six points de collecte des pneus usagés ont accueilli 57 éleveurs du Loiret. Les agriculteurs ont pu ainsi déposer leurs encombrants pour les faire recycler à moindre coût. Le double objectif étant de récolter près de 60 000 pneus et de faire baisser le coût de traitement de 400 euros la tonne à 75 euros.

Pour Nicolas Beets, responsable de la filière lait à la FNSEA 45 et représentant des éleveurs, ce projet représente un véritable coup de main : « Jusqu’ici, l’éleveur supportait seul le coût lié au recyclage des pneus. Aujourd’hui, le traitement collectif permet de réduire considérablement les coûts et d’inciter plus d’éleveurs à rejoindre la démarche ».

Créée en juillet 2019, dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Ensivalor regroupe les acteurs de la filière pneumatique. Elle a pour mission de collecter et de traiter les pneus utilisés pour lester les bâches qui servent à protéger l’ensilage.

Durant cette opération, l’association organise la collecte. Elle récolte, pèse puis trie les pneus qui seront broyés pour être valorisés comme combustible alternatif en cimenterie. 

« Les pneus sont amenés en Seine-et-Marne, précise Nicolas Beets, ils ne sont pas réutilisés mais détruits. » Les éleveurs participant à l’opération démontrent ainsi leur volonté de trouver une solution de lestage alternative aux pneumatiques et à ne pas réutiliser des pneus usagés pour le lestage des bâches d’ensilage.

Les 6 points de collecte

Caproga Chuelles, Caproga Poilly-lez-Gien, Caproga Fréville-du-Gâtinais, Soufflet Férolles, Neuville-aux-Bois (gisement isolé).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité