Aller au contenu principal

Recyclage
Les éleveurs loirétains recyclent leurs pneus agricoles

Le mardi 23 février, à Chuelles, dans le Loiret, a eu lieu le lancement de l’opération de recyclage de pneus agricoles des éleveurs loirétains.

Les FNSEA Centre-Val de Loire et du Loiret, la chambre d’Agriculture du Loiret et Alysé ont initié une opération de recyclage de pneus agricoles des éleveurs loirétains.

Ce mardi 23 février, Alexandre Nioche, 1er vice-président de la chambre d’Agriculture du Loiret, Nicolas Beets, responsable de la filière lait à la FNSEA 45 et des partenaires financiers et techniques était présents pour le lancement de cette initiative inédite en région Centre Val de Loire. Il avait lieu dans l’un des six points de collecte, à la coopérative de la Caproga, à Chuelles.

Ce projet de recyclage se base sur un constat clair : les agriculteurs ne savent plus comment se débarrasser de leurs pneus usagés, utilisés pour le lestage des bâches sur les tas d’ensilage.

Depuis un changement de réglementation survenu en 2015, jeter ces pneus est devenu un véritable chemin de croix en termes de coût mais également en termes de logistique technique.

C’est dans l’espoir de remédier à ce problème que les FNSEA Centre-Val de Loire et du Loiret, la chambre d’Agriculture du Loiret et Alysé ont décidé d’organiser cette opération de recyclage de pneus dans une filière éco-responsable. Cette initiative se déroule en deux parties : une première du 22 au 26 février et une seconde dans le courant du mois de novembre.

Le Loiret est le premier département de la région Centre-Val de Loire à s’impliquer dans ce dispositif.

Durant toute la semaine, six points de collecte des pneus usagés ont accueilli 57 éleveurs du Loiret. Les agriculteurs ont pu ainsi déposer leurs encombrants pour les faire recycler à moindre coût. Le double objectif étant de récolter près de 60 000 pneus et de faire baisser le coût de traitement de 400 euros la tonne à 75 euros.

Pour Nicolas Beets, responsable de la filière lait à la FNSEA 45 et représentant des éleveurs, ce projet représente un véritable coup de main : « Jusqu’ici, l’éleveur supportait seul le coût lié au recyclage des pneus. Aujourd’hui, le traitement collectif permet de réduire considérablement les coûts et d’inciter plus d’éleveurs à rejoindre la démarche ».

Créée en juillet 2019, dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’association Ensivalor regroupe les acteurs de la filière pneumatique. Elle a pour mission de collecter et de traiter les pneus utilisés pour lester les bâches qui servent à protéger l’ensilage.

Durant cette opération, l’association organise la collecte. Elle récolte, pèse puis trie les pneus qui seront broyés pour être valorisés comme combustible alternatif en cimenterie. 

« Les pneus sont amenés en Seine-et-Marne, précise Nicolas Beets, ils ne sont pas réutilisés mais détruits. » Les éleveurs participant à l’opération démontrent ainsi leur volonté de trouver une solution de lestage alternative aux pneumatiques et à ne pas réutiliser des pneus usagés pour le lestage des bâches d’ensilage.

Les 6 points de collecte

Caproga Chuelles, Caproga Poilly-lez-Gien, Caproga Fréville-du-Gâtinais, Soufflet Férolles, Neuville-aux-Bois (gisement isolé).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité