Aller au contenu principal

Les éleveurs manifestent leur désarroi à Nogent-le-Rotrou

Au diapason de leurs collègues du Calvados, les éleveurs euréliens de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont manifesté leur colère à Nogent-le-Rotrou, dans la nuit du 20 juillet.

Le 20 juillet, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Particulièrement remontés, les éleveurs de la FDSA et JA d’Eure-et-Loir ont manifesté leur colère en entassant les caddies des supermarchés de la ville devant la sous-préfecture.
Le 20 juillet, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Particulièrement remontés, les éleveurs de la FDSA et JA d’Eure-et-Loir ont manifesté leur colère en entassant les caddies des supermarchés de la ville devant la sous-préfecture.

Ça s’est décidé comme ça, à l’issue d’une réunion de crise à Miermaigne (Eure-et-Loir) et dans la logique des actions menées par les collègues du Calvados.

En tous cas, les éleveurs euréliens de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont manifesté leur désarroi à Nogent-le-Rotrou dans la nuit du 20 juillet.

Et pour l’exprimer très clairement, ils vont prendre tous les caddies des enseignes de distribution du secteur et leur faire traverser toute la ville pour les entasser devant la sous-préfecture. « Ils vont peut-être comprendre, comme ça, ce que c’est que de travailler à perte. Eux, ce sera un jour ou deux, nous, ça fait des mois que ça dure ! », lance Fabien Navet, le président Jeunes agriculteurs du canton d’Authon-du-Perche.

« Toutes les filières animales sont touchées », pointe de son côté Pascal Trécul, le président de la section bovine de la FDSEA : « Ce n’est plus une crise conjoncturelle, c’est une crise structurelle. Ça fait des années que ça dure. Ils feraient mieux de nous dire d’arrêter l’élevage plutôt que de nous laisser continuer comme ça ! » 

De fait, par exemple, les accords sur le prix de la viande bovine à réhausser de cinq centimes chaque semaine pendant douze semaines, obtenus suite aux blocus des abattoirs en juin, n’ont pas été respectés : « Nous n’avons même pas vu la couleur des cinq premiers centimes... », relève Pascal Trécul.

Qui ajoute : « Nous avons le sentiment que l’on se moque de nous. Cette action est un message fort à Stéphane Le Foll et à tous ces dirigeants qui étaient autour de la table de négociation. Ça suffit maintenant, il va falloir arrêter de nous mener en bateau. »

Particulièrement touchés par cette crise, les éleveurs n’entrevoient aucune issue. Les secteurs du lait et de la viande porcine sont durement impactés.

Plus du quart des élevages du département est dans une situation financière préoccupante. Ce qui renforce leur détermination : « Cela faisait longtemps que nous attendions une mobilisation comme celle là et nous sommes prêts à continuer... », assure l’éleveur percheron. Et pas sûr que cela se passe toujours aussi calmement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité