Aller au contenu principal

Les éleveurs mobilisés face au risque de peste porcine africaine

Afin de ne pas introduire ou véhiculer le virus de la peste porcine africaine en France, la vigilance est de mise pour les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
© Horizons / Illustration

Les cas de peste porcine africaine (PPA) se multiplient en Europe et se rapprochent de la France. Le dernier cas a été détecté en Allemagne à 6 km de la frontière française au niveau de Colmar. L’analyse des cas montre que le virus est dans la majorité des cas transporté par des activités humaines et notamment par de la viande ou de la charcuterie de porc apportée par des travailleurs des pays de l’Est.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air située près d’une zone de collecte de fruits et de légumes dans laquelle 140 travailleurs des pays de l’Est ont été recensés par les autorités allemandes.

Sensibiliser

Il est donc important que tous les agriculteurs employeurs agricoles de main-d’œuvre aient conscience du risque et puissent informer les salariés saisonniers des précautions à prendre. La sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’Est et des transporteurs routiers est donc primordiale. Des documents traduits en dix langues ont été réalisés par le ministère de l’Agriculture et sont disponibles dans la lettre d'information aux adhérents.

Inaporc, interprofession porcine, s'inquiète de la situation car les conséquences économiques seraient désastreuses pour l’économie de la filière porcine française. Les professionnels de la filière sont mobilisés aux côtés des pouvoirs publics et des chasseurs afin de tout mettre en oeuvre pour éviter l’introduction du virus sur le territoire.

Rappelons que la PPA n’est pas transmissible à l’homme et qu'elle concerne exclusivement les porcs et les sangliers. Des mesures de biosécurité sont prises par les professionnels de la filière porcine pour protéger et sécuriser les élevages et les entreprises de toute contamination par la peste porcine africaine ou autre pathogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité