Aller au contenu principal

Les éleveurs mobilisés face au risque de peste porcine africaine

Afin de ne pas introduire ou véhiculer le virus de la peste porcine africaine en France, la vigilance est de mise pour les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
© Horizons / Illustration

Les cas de peste porcine africaine (PPA) se multiplient en Europe et se rapprochent de la France. Le dernier cas a été détecté en Allemagne à 6 km de la frontière française au niveau de Colmar. L’analyse des cas montre que le virus est dans la majorité des cas transporté par des activités humaines et notamment par de la viande ou de la charcuterie de porc apportée par des travailleurs des pays de l’Est.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air située près d’une zone de collecte de fruits et de légumes dans laquelle 140 travailleurs des pays de l’Est ont été recensés par les autorités allemandes.

Sensibiliser

Il est donc important que tous les agriculteurs employeurs agricoles de main-d’œuvre aient conscience du risque et puissent informer les salariés saisonniers des précautions à prendre. La sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’Est et des transporteurs routiers est donc primordiale. Des documents traduits en dix langues ont été réalisés par le ministère de l’Agriculture et sont disponibles dans la lettre d'information aux adhérents.

Inaporc, interprofession porcine, s'inquiète de la situation car les conséquences économiques seraient désastreuses pour l’économie de la filière porcine française. Les professionnels de la filière sont mobilisés aux côtés des pouvoirs publics et des chasseurs afin de tout mettre en oeuvre pour éviter l’introduction du virus sur le territoire.

Rappelons que la PPA n’est pas transmissible à l’homme et qu'elle concerne exclusivement les porcs et les sangliers. Des mesures de biosécurité sont prises par les professionnels de la filière porcine pour protéger et sécuriser les élevages et les entreprises de toute contamination par la peste porcine africaine ou autre pathogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité