Aller au contenu principal

Les éleveurs mobilisés face au risque de peste porcine africaine

Afin de ne pas introduire ou véhiculer le virus de la peste porcine africaine en France, la vigilance est de mise pour les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air.
© Horizons / Illustration

Les cas de peste porcine africaine (PPA) se multiplient en Europe et se rapprochent de la France. Le dernier cas a été détecté en Allemagne à 6 km de la frontière française au niveau de Colmar. L’analyse des cas montre que le virus est dans la majorité des cas transporté par des activités humaines et notamment par de la viande ou de la charcuterie de porc apportée par des travailleurs des pays de l’Est.

Le dernier cas identifié en Allemagne a été détecté dans une exploitation porcine de 35 porcs en plein air située près d’une zone de collecte de fruits et de légumes dans laquelle 140 travailleurs des pays de l’Est ont été recensés par les autorités allemandes.

Sensibiliser

Il est donc important que tous les agriculteurs employeurs agricoles de main-d’œuvre aient conscience du risque et puissent informer les salariés saisonniers des précautions à prendre. La sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’Est et des transporteurs routiers est donc primordiale. Des documents traduits en dix langues ont été réalisés par le ministère de l’Agriculture et sont disponibles dans la lettre d'information aux adhérents.

Inaporc, interprofession porcine, s'inquiète de la situation car les conséquences économiques seraient désastreuses pour l’économie de la filière porcine française. Les professionnels de la filière sont mobilisés aux côtés des pouvoirs publics et des chasseurs afin de tout mettre en oeuvre pour éviter l’introduction du virus sur le territoire.

Rappelons que la PPA n’est pas transmissible à l’homme et qu'elle concerne exclusivement les porcs et les sangliers. Des mesures de biosécurité sont prises par les professionnels de la filière porcine pour protéger et sécuriser les élevages et les entreprises de toute contamination par la peste porcine africaine ou autre pathogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité