Aller au contenu principal

Les éleveurs ovins réunis dans le Perche

Le syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la houlette de son président François de Saint-Laumer le 23 mars à Brunelles.

C’est à Brunelles que se sont donné rendez-vous le 23 mars, les membres du syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir.

Son président, François de Saint-Laumer, a fait le tour des affaires courantes comme la participation des éleveurs au prochain comice qui se déroulera à Senonches les 16 et 17 juin avec une petite centaine de bêtes et onze races présentées, ou la question posée aux membres sur l’opportunité de faire appel à un technicien régional spécialisé qui pourrait procéder au suivi des élevages. En effet, compte tenu de l’effectif ovin, il n’y en a pas sur le département.

Un point a été fait également par Isabelle Mauprès sur le bien-être animal à la suite de l’intervention sur ce thème faite par Céline Talaczyk lors de l’assemblée générale du GDS28 quelques jours plus tôt.

Elle a ainsi rappelé les cinq points défendus par le CIWF (Compassion in world farming) et repris par l’intervenante du GDS France ce jour-là : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ; ne pas souffrir d’inconfort ; ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ; pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce et ne pas éprouver de peur ou de détresse.  

« Sur ce sujet, il faut être positif et pas toujours sur la défensive », a souligné le président du syndicat.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité