Aller au contenu principal

Les éleveurs ovins réunis dans le Perche

Le syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la houlette de son président François de Saint-Laumer le 23 mars à Brunelles.

C’est à Brunelles que se sont donné rendez-vous le 23 mars, les membres du syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir.

Son président, François de Saint-Laumer, a fait le tour des affaires courantes comme la participation des éleveurs au prochain comice qui se déroulera à Senonches les 16 et 17 juin avec une petite centaine de bêtes et onze races présentées, ou la question posée aux membres sur l’opportunité de faire appel à un technicien régional spécialisé qui pourrait procéder au suivi des élevages. En effet, compte tenu de l’effectif ovin, il n’y en a pas sur le département.

Un point a été fait également par Isabelle Mauprès sur le bien-être animal à la suite de l’intervention sur ce thème faite par Céline Talaczyk lors de l’assemblée générale du GDS28 quelques jours plus tôt.

Elle a ainsi rappelé les cinq points défendus par le CIWF (Compassion in world farming) et repris par l’intervenante du GDS France ce jour-là : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ; ne pas souffrir d’inconfort ; ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ; pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce et ne pas éprouver de peur ou de détresse.  

« Sur ce sujet, il faut être positif et pas toujours sur la défensive », a souligné le président du syndicat.

Hervé Colin

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité