Aller au contenu principal

Les éleveurs ovins réunis dans le Perche

Le syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la houlette de son président François de Saint-Laumer le 23 mars à Brunelles.

C’est à Brunelles que se sont donné rendez-vous le 23 mars, les membres du syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir.

Son président, François de Saint-Laumer, a fait le tour des affaires courantes comme la participation des éleveurs au prochain comice qui se déroulera à Senonches les 16 et 17 juin avec une petite centaine de bêtes et onze races présentées, ou la question posée aux membres sur l’opportunité de faire appel à un technicien régional spécialisé qui pourrait procéder au suivi des élevages. En effet, compte tenu de l’effectif ovin, il n’y en a pas sur le département.

Un point a été fait également par Isabelle Mauprès sur le bien-être animal à la suite de l’intervention sur ce thème faite par Céline Talaczyk lors de l’assemblée générale du GDS28 quelques jours plus tôt.

Elle a ainsi rappelé les cinq points défendus par le CIWF (Compassion in world farming) et repris par l’intervenante du GDS France ce jour-là : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ; ne pas souffrir d’inconfort ; ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ; pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce et ne pas éprouver de peur ou de détresse.  

« Sur ce sujet, il faut être positif et pas toujours sur la défensive », a souligné le président du syndicat.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité