Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs se retrouvent aux journées allaitantes

Les éleveurs du sud du département se sont réunis le 22 novembre à La Marolle-en-Sologne pour une matinée d'échanges organisée par la chambre d'Agriculture.

Cette année, la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher s'essaye à un nouveau format pour ses journées allaitantes, en organisant un événement sur chaque bassin de production. Les éleveurs du secteur sud-Loire se sont ainsi réunis mardi 22 novembre à La Marolle-en-­Sologne, sur l'exploitation de ­Frédéric Jaffré. L'occasion d'échanger sur des thématiques d'actualité avec les conseillers mais aussi entre agriculteurs.

Valorisation des fumiers

« Avec l'explosion des coûts des engrais, valoriser ses effluents de ferme prend encore plus de sens », constate Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher. Trois étapes sont conseillées pour bien utiliser ses fumiers et lisiers. Il est tout d’abord important de faire évaluer leurs bénéfices en les analysant en laboratoire — la Chambre peut réaliser l’analyse. Il faut également prendre en compte la culture sur laquelle est épandu le fumier et la période d'apport. Estimer ses besoins en azote, phosphore et potasse grâce à une analyse du sol est aussi fortement recommandé pour épandre efficacement.

Gestion des pâtures

Le pâturage dynamique permet d'éviter le tri, avec des zones de refus ou surpâturées et d'offrir de l'herbe plus longtemps, dix à quinze jours de plus en début d'été par rapport au pâturage continu. « Le moindre petit cloisonnement fait gagner beaucoup, mais nécessite de l'organisation en amont et de l'adaptabilité », explique Élodie Mauller, conseillère bovins lait et fourrages. Le pâturage tournant permet aussi « de faire se rencontrer les vaches et l'herbe au bon moment », en suivant le cycle des plantes, pour maximiser la biomasse disponible et la valeur alimentaire.

Sur les trois dernières années, les dates de fauche sont de plus en plus précoces, la conseillère insiste donc sur l'importance de ne pas se fier aux dates habituelles, mais sur les sommes de températures. Un suivi de celles-ci ainsi que des fenêtres météo est disponible avec l'application Happy Grass. Élodie Mauller préconise les fauches précoces, quand les conditions le permettent, et assure que la quantité de fourrage n’est pas impactée et sa qualité en MAT (Matières azotées totales) en est même ­améliorée.

Coûts de production

Second outil présenté dans la matinée, Couprod, qui permet à l’utilisateur de définir son coût de production avec ses résultats économiques, pour trouver des leviers d'amélioration. La solution permet aussi, pour aller plus loin, de se comparer à des références similaires selon le système d'exploitation. C'est dans cette même dynamique que Stéphane Turbeaux, producteur de viande bovine à Vallières-les-Grandes et élu de la Chambre, propose de créer un groupe rassemblant les éleveurs du sud du département : « L'objectif est de partager nos expériences et nos résultats, pour avancer en collectif ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité