Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs se retrouvent aux journées allaitantes

Les éleveurs du sud du département se sont réunis le 22 novembre à La Marolle-en-Sologne pour une matinée d'échanges organisée par la chambre d'Agriculture.

Cette année, la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher s'essaye à un nouveau format pour ses journées allaitantes, en organisant un événement sur chaque bassin de production. Les éleveurs du secteur sud-Loire se sont ainsi réunis mardi 22 novembre à La Marolle-en-­Sologne, sur l'exploitation de ­Frédéric Jaffré. L'occasion d'échanger sur des thématiques d'actualité avec les conseillers mais aussi entre agriculteurs.

Valorisation des fumiers

« Avec l'explosion des coûts des engrais, valoriser ses effluents de ferme prend encore plus de sens », constate Stéphanie Courtois, conseillère grandes cultures à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher. Trois étapes sont conseillées pour bien utiliser ses fumiers et lisiers. Il est tout d’abord important de faire évaluer leurs bénéfices en les analysant en laboratoire — la Chambre peut réaliser l’analyse. Il faut également prendre en compte la culture sur laquelle est épandu le fumier et la période d'apport. Estimer ses besoins en azote, phosphore et potasse grâce à une analyse du sol est aussi fortement recommandé pour épandre efficacement.

Gestion des pâtures

Le pâturage dynamique permet d'éviter le tri, avec des zones de refus ou surpâturées et d'offrir de l'herbe plus longtemps, dix à quinze jours de plus en début d'été par rapport au pâturage continu. « Le moindre petit cloisonnement fait gagner beaucoup, mais nécessite de l'organisation en amont et de l'adaptabilité », explique Élodie Mauller, conseillère bovins lait et fourrages. Le pâturage tournant permet aussi « de faire se rencontrer les vaches et l'herbe au bon moment », en suivant le cycle des plantes, pour maximiser la biomasse disponible et la valeur alimentaire.

Sur les trois dernières années, les dates de fauche sont de plus en plus précoces, la conseillère insiste donc sur l'importance de ne pas se fier aux dates habituelles, mais sur les sommes de températures. Un suivi de celles-ci ainsi que des fenêtres météo est disponible avec l'application Happy Grass. Élodie Mauller préconise les fauches précoces, quand les conditions le permettent, et assure que la quantité de fourrage n’est pas impactée et sa qualité en MAT (Matières azotées totales) en est même ­améliorée.

Coûts de production

Second outil présenté dans la matinée, Couprod, qui permet à l’utilisateur de définir son coût de production avec ses résultats économiques, pour trouver des leviers d'amélioration. La solution permet aussi, pour aller plus loin, de se comparer à des références similaires selon le système d'exploitation. C'est dans cette même dynamique que Stéphane Turbeaux, producteur de viande bovine à Vallières-les-Grandes et élu de la Chambre, propose de créer un groupe rassemblant les éleveurs du sud du département : « L'objectif est de partager nos expériences et nos résultats, pour avancer en collectif ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité