Aller au contenu principal

Les éleveurs soutiennent l’abattoir d’Houdan

Plus de deux cents éleveurs se rassemblent pour soutenir l’abattoir d’Houdan, visé par l’association L214.

Houdan, le 23 février. Des agriculteurs manifestent leur soutien à l’abattoir Guy-Harang visé par L214.

Plus de deux cents agriculteurs d’Ile-de-France et des départements voisins d’Eure et d’Eure-et-Loir se sont regroupés jeudi 23 février devant l’abattoir Guy-Harang à Houdan (Yvelines).

Leur intention est de soutenir les exploitants de l’abattoir visé depuis deux semaines par l’association végan L214 qui s’appuie sur des enregistrements vidéos de maltraitance.

Ils veulent « sauver le dernier abattoir de porcs de la région Ile-de-France. » De fait, c’est réellement le dernier et les éleveurs déclarent en avoir besoin pour assurer la performance des circuits courts que les consommateurs réclament de plus en plus.

Cent emplois en zone rurale sont en jeu.

La FDSEAIF et Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, qui avaient appelé à manifester, poussent le raisonnement : « Le jour où il n’y aura plus d’abattoir en France, les animaux seront importés de pays où les conditions de production sont moins normées qu’en France. »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité