Aller au contenu principal

Les élus définissent le prochain Scot du Blaisois

Les élus du Syndicat intercommunal de l’agglomération blaisoise ont réuni la presse, le 14 février, pour expliquer les objectifs à venir du prochain Scot* du Blaisois.

Les élus du Syndicat intercommunal de l'agglomération blaisoise sont revenus sur l'avancée de la révision du Scot* qui est en cours.
Les élus du Syndicat intercommunal de l'agglomération blaisoise sont revenus sur l'avancée de la révision du Scot* qui est en cours.
© L.B./Horizons

En Loir-et-Cher, la révision du Schéma de cohérence territoriale du Blaisois se poursuit au sein du Syndicat intercommunal de l’agglomération blaisoise (Siab). Le Scot* est un document qui permet de définir la stratégie à vingt ans pour l’aménagement du territoire. Les élus se sont réunis à plusieurs occasions pour définir ensemble le Projet d’aménagement stratégique (PAS) et ainsi pouvoir le présenter en réunion publique le 21 février dernier afin d’échanger avec le grand public. Au sein du Siab, sont réunis Agglopolys, la communauté de communes du Grand Chambord et la communauté de communes Beauce-Val de Loire, comprenant 89 communes.

Les objectifs de la révision du Scot

L’objectif de la révision du précédent Scot qui datait de 2016 est surtout de pouvoir intégrer désormais la communauté de communes Beauce-Val de Loire qui n’était pas dans le précédent. « Nous partons d’un Scot de 2016 d’une très grande qualité. La trame est toujours là, nous l’enrichissons simplement avec tout d’abord le nouveau PLUi** d’Agglopolys et l’intégration de Beauce-Val de Loire », explique Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. La révision du Scot a pour ambition de répondre à plusieurs ambitions comme atteindre les objectifs de Zéro artificialisation nette (ZAN) d'ici à 2050, d’accélérer les transitions ou encore de stimuler l’élan socio-économique. De même, au sein du Siab, il est nécessaire de créer un équilibre permettant à chaque territoire de pouvoir se développer « au bénéfice des habitants et des acteurs locaux ».

6 178 hectares à répartir

Avec l’objectif ZAN des sols d’ici à 2050, dans le cadre du Sraddet***, la Région Centre-Val de Loire proposera une enveloppe de 6 178 hectares à se répartir entre les vingt-sept Scot de la région. La répartition de ces hectares sera établie courant avril. « Nous y verrons plus clair lorsque nous saurons exactement le nombre d’hectares à nous répartir au sein de nos trois intercommunalités », explique Christophe Degruelle.

Plusieurs projets sont déjà lancés au sein du territoire, notamment les Cent planches à Mer et également l’hôtel cinq étoiles du golf des Bordes à Saint-Laurent-le-Nouan d’une quarantaine d’hectares au sein des territoires du Siab. « Nous avons besoin de nous développer tout en respectant tout de même l’objectif ZAN », a assuré Pascal Huguet, président de la communauté de communes Beauce-Val de Loire. La révision du Scot devrait voir le jour et être validée d’ici à la fin 2025.

En attendant, après une première réunion publique le 21 février dernier, une prochaine réunion est prévue mardi 11 juin à Suèvres pour évoquer le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) afin de fixer les prescriptions et les recommandations pour mettre en œuvre la stratégie arrêtée.


*Schéma de cohérence territoriale. 

**Plan local d’urbanisme intercommunal.

***Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité