Aller au contenu principal

Les élus définissent le prochain Scot du Blaisois

Les élus du Syndicat intercommunal de l’agglomération blaisoise ont réuni la presse, le 14 février, pour expliquer les objectifs à venir du prochain Scot* du Blaisois.

Les élus du Syndicat intercommunal de l'agglomération blaisoise sont revenus sur l'avancée de la révision du Scot* qui est en cours.
Les élus du Syndicat intercommunal de l'agglomération blaisoise sont revenus sur l'avancée de la révision du Scot* qui est en cours.
© L.B./Horizons

En Loir-et-Cher, la révision du Schéma de cohérence territoriale du Blaisois se poursuit au sein du Syndicat intercommunal de l’agglomération blaisoise (Siab). Le Scot* est un document qui permet de définir la stratégie à vingt ans pour l’aménagement du territoire. Les élus se sont réunis à plusieurs occasions pour définir ensemble le Projet d’aménagement stratégique (PAS) et ainsi pouvoir le présenter en réunion publique le 21 février dernier afin d’échanger avec le grand public. Au sein du Siab, sont réunis Agglopolys, la communauté de communes du Grand Chambord et la communauté de communes Beauce-Val de Loire, comprenant 89 communes.

Les objectifs de la révision du Scot

L’objectif de la révision du précédent Scot qui datait de 2016 est surtout de pouvoir intégrer désormais la communauté de communes Beauce-Val de Loire qui n’était pas dans le précédent. « Nous partons d’un Scot de 2016 d’une très grande qualité. La trame est toujours là, nous l’enrichissons simplement avec tout d’abord le nouveau PLUi** d’Agglopolys et l’intégration de Beauce-Val de Loire », explique Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. La révision du Scot a pour ambition de répondre à plusieurs ambitions comme atteindre les objectifs de Zéro artificialisation nette (ZAN) d'ici à 2050, d’accélérer les transitions ou encore de stimuler l’élan socio-économique. De même, au sein du Siab, il est nécessaire de créer un équilibre permettant à chaque territoire de pouvoir se développer « au bénéfice des habitants et des acteurs locaux ».

6 178 hectares à répartir

Avec l’objectif ZAN des sols d’ici à 2050, dans le cadre du Sraddet***, la Région Centre-Val de Loire proposera une enveloppe de 6 178 hectares à se répartir entre les vingt-sept Scot de la région. La répartition de ces hectares sera établie courant avril. « Nous y verrons plus clair lorsque nous saurons exactement le nombre d’hectares à nous répartir au sein de nos trois intercommunalités », explique Christophe Degruelle.

Plusieurs projets sont déjà lancés au sein du territoire, notamment les Cent planches à Mer et également l’hôtel cinq étoiles du golf des Bordes à Saint-Laurent-le-Nouan d’une quarantaine d’hectares au sein des territoires du Siab. « Nous avons besoin de nous développer tout en respectant tout de même l’objectif ZAN », a assuré Pascal Huguet, président de la communauté de communes Beauce-Val de Loire. La révision du Scot devrait voir le jour et être validée d’ici à la fin 2025.

En attendant, après une première réunion publique le 21 février dernier, une prochaine réunion est prévue mardi 11 juin à Suèvres pour évoquer le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) afin de fixer les prescriptions et les recommandations pour mettre en œuvre la stratégie arrêtée.


*Schéma de cohérence territoriale. 

**Plan local d’urbanisme intercommunal.

***Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité