Aller au contenu principal

Les élus demandent de la clarté au gouvernement

Les ministres Jacqueline Gourault et Marc Fesneau ont rencontré des élus le 12 octobre à Blois. Deux projets de lois relatifs aux collectivités locales ont alimenté les discussions.

Respectivement ministres de la Cohésion des Territoires et des Relations avec le Parlement, Jacqueline Gourault et Marc Fesneau étaient en visite à Blois le 12 octobre.

À la préfecture du Loir-et-Cher et en visioconférence depuis les cinq autres préfectures de la région, les deux membres du gouvernement ont rencontré les élus locaux. Les échanges ont porté sur le projet de loi organique relatif à l’Expérimentation par les collectivités territoriales et sur le projet de loi Décentralisation, différenciation et déconcentration (3D).

Le premier texte sera débattu au Sénat le 2 novembre prochain et devrait passer à l’Assemblée nationale avant les élections régionales et départementales de mars 2021. Le second texte sera présenté en conseil des ministres avant la fin de l’année et sera examiné par l’Assemblée nationale au premier semestre 2021.

«  La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République, NDLR) a donné des capacités d’action aux collectivités locales pour l’agriculture et le tourisme. Profitons du projet de loi 3D pour clarifier les compétences  ! Mais il faut accepter que certaines d’entre elles soient partagées en faisant preuve d’intelligence  », a déclaré Jacqueline Gourault.

De poursuivre  : «  Les élus locaux sont attachés au foncier bâti. Mais il faut poser le débat de la consommation des terres agricoles.  »

La tonalité du discours de Marc Fesneau était similaire  : «  La loi NOTRe a remplacé la centralisation nationale par une centralisation locale (grandes régions et intercommunalités). Pourtant, l’objectif était de clarifier les compétences.

C’est l’enjeu du projet de loi 3D.  » Le ministre a évoqué la fiscalité des collectivités locales  : «  La dynamique de leurs recettes repose sur une consommation du foncier. Or il faut être économe de celui-ci. L’enjeu  : trouver un équilibre entre développement des villes et agriculture.  »

Jacqueline Gourault a également abordé le sujet  : «  Selon une tradition française, l’autonomie financière passe par la capacité à lever l’impôt. Aujourd’hui, l’État finance les collectivités locales en transférant une partie des recettes de la TVA. Celle-ci est un impôt dynamique. Nous devons différencier autonomie fiscale et autonomie financière.  »

Par ailleurs, la représentante du gouvernement a parlé de la santé  : «  Nous avons mis fin au numerus clausus. Il fallait le faire mais les effets ne sont pas immédiats.  »

La ministre de la Cohésion des Territoires a conclu  : «  Les élus locaux ne demandent pas un big-bang  ! Nous restons sur l’organisation actuelle mais avec des facilités d’action.  »

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité