Aller au contenu principal

Les élus du département découvrent la plate-forme d’essais

Les représentants du conseil départemental de Seine-et-Marne étaient conviés à une visite de la plate-forme d’essais de la chambre d’Agriculture à Ozouer-le-Repos, le 30 mai.

Aubepierre-Ozouer-le-Repos, lundi 30 mai. Yohann Jourdin, coordinateur technique du conseil grandes cultures à la chambre d’Agriculture, présente le matériel d’expérimentation acquis grâce au soutien du conseil départemental.
Aubepierre-Ozouer-le-Repos, lundi 30 mai. Yohann Jourdin, coordinateur technique du conseil grandes cultures à la chambre d’Agriculture, présente le matériel d’expérimentation acquis grâce au soutien du conseil départemental.

Dans le cadre de la refonte de son conseil agronomique, la chambre d’Agriculture a mis en place une plate-forme d’essais au Pecqueux, à Aubepierre-Ozouer-le-Repos.

Le lundi 30 mai, le président de la chambre, Thierry Bontour, et son vice-président en charge de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, aux côtés d’élus de la structure, ont accueilli des représentants du conseil départemental dont le vice-président en charge de l’Agriculture, Olivier Lavenka, son homologue à l’Environnement, Isoline Millot, et la représentante du canton, Nolwenn Le Bouter.

Cet après-midi très pluvieux a été consacré à une présentation de la plate-forme, du matériel d’expérimentation et des actions de la chambre. L’accent a notamment été mis sur l’acquisition de matériels permettant de multiplier les types d’essais.

« Nous voulions que vous touchiez en avant-première ce que réalise la chambre grâce à votre soutien », a indiqué Christophe de Rycke.

La plate-forme d’essais du Pecqueux se compose de 176 micro-parcelles réalisées sur l’exploitation de Laurence Fournier.

Très investie dans la biodiversité — plantation d’1 km de haies —, les mises aux normes — aire de lavage remplissage, local phytosanitaire… —, ferme de référence dans le cadre des actions menées sur la fosse de Melun, l’exploitante, souligne : « En tant qu’élue chambre d’Agriculture, il me paraît important de montrer l’exemple en étant acteur. Il faut montrer que les élus sont proactifs. »

La finalité des essais de la chambre d’Agriculture est de produire un maximum de références techniques et de la diffuser aux agriculteurs. Au total, la chambre suit cinq cents micro-parcelles sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité