Aller au contenu principal

Les élus du département découvrent la plate-forme d’essais

Les représentants du conseil départemental de Seine-et-Marne étaient conviés à une visite de la plate-forme d’essais de la chambre d’Agriculture à Ozouer-le-Repos, le 30 mai.

Aubepierre-Ozouer-le-Repos, lundi 30 mai. Yohann Jourdin, coordinateur technique du conseil grandes cultures à la chambre d’Agriculture, présente le matériel d’expérimentation acquis grâce au soutien du conseil départemental.

Dans le cadre de la refonte de son conseil agronomique, la chambre d’Agriculture a mis en place une plate-forme d’essais au Pecqueux, à Aubepierre-Ozouer-le-Repos.

Le lundi 30 mai, le président de la chambre, Thierry Bontour, et son vice-président en charge de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, aux côtés d’élus de la structure, ont accueilli des représentants du conseil départemental dont le vice-président en charge de l’Agriculture, Olivier Lavenka, son homologue à l’Environnement, Isoline Millot, et la représentante du canton, Nolwenn Le Bouter.

Cet après-midi très pluvieux a été consacré à une présentation de la plate-forme, du matériel d’expérimentation et des actions de la chambre. L’accent a notamment été mis sur l’acquisition de matériels permettant de multiplier les types d’essais.

« Nous voulions que vous touchiez en avant-première ce que réalise la chambre grâce à votre soutien », a indiqué Christophe de Rycke.

La plate-forme d’essais du Pecqueux se compose de 176 micro-parcelles réalisées sur l’exploitation de Laurence Fournier.

Très investie dans la biodiversité — plantation d’1 km de haies —, les mises aux normes — aire de lavage remplissage, local phytosanitaire… —, ferme de référence dans le cadre des actions menées sur la fosse de Melun, l’exploitante, souligne : « En tant qu’élue chambre d’Agriculture, il me paraît important de montrer l’exemple en étant acteur. Il faut montrer que les élus sont proactifs. »

La finalité des essais de la chambre d’Agriculture est de produire un maximum de références techniques et de la diffuser aux agriculteurs. Au total, la chambre suit cinq cents micro-parcelles sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité